Aller au contenu principal

ZNT : le ministère confirme l'aide à l'investissement, portée à 30 millions d'euros

© Trumble

Dans un communiqué du 9 mai, le ministère de l’Agriculture annonce l’ouverture d’un appel à manifestation « destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants, permettant de limiter les distances de traitement. » Doté de 30 millions d’euros, et géré par FranceAgriMer, « le fonds aura vocation à continuer dans les années qui viennent », comme le précise le cabinet du ministre. Cette aide avait été annoncée dès le mois de décembre 2019, lors de la parution des textes officiels instaurant les zones de non-traitement (ZNT), « en complément de l’accompagnement financier actuellement mobilisé dans les régions. » Depuis les premières annonces, le ministère a renforcé le dispositif, avec une dotation revue en hausse de 5 millions d’euros. L’appel à manifestation a par ailleurs été ouvert à de nouveaux bénéficiaires : alors que les filières viticole, arboricole et maraîchère devaient être prioritaires, les grandes cultures sont désormais éligibles. « L’idée, c’est d’accompagner tout le monde dans la transition vers l’agroécologie », indique-t-on Rue de Varenne pour expliquer ces concessions. L’appel à manifestation sera ouvert à partir de mi-juin et jusqu’au 31 décembre 2020. Les exploitants pourront candidater seuls ou au travers de Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et de Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité