Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

ZNT : le ministère confirme l'aide à l'investissement, portée à 30 millions d'euros

© Trumble

Dans un communiqué du 9 mai, le ministère de l’Agriculture annonce l’ouverture d’un appel à manifestation « destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants, permettant de limiter les distances de traitement. » Doté de 30 millions d’euros, et géré par FranceAgriMer, « le fonds aura vocation à continuer dans les années qui viennent », comme le précise le cabinet du ministre. Cette aide avait été annoncée dès le mois de décembre 2019, lors de la parution des textes officiels instaurant les zones de non-traitement (ZNT), « en complément de l’accompagnement financier actuellement mobilisé dans les régions. » Depuis les premières annonces, le ministère a renforcé le dispositif, avec une dotation revue en hausse de 5 millions d’euros. L’appel à manifestation a par ailleurs été ouvert à de nouveaux bénéficiaires : alors que les filières viticole, arboricole et maraîchère devaient être prioritaires, les grandes cultures sont désormais éligibles. « L’idée, c’est d’accompagner tout le monde dans la transition vers l’agroécologie », indique-t-on Rue de Varenne pour expliquer ces concessions. L’appel à manifestation sera ouvert à partir de mi-juin et jusqu’au 31 décembre 2020. Les exploitants pourront candidater seuls ou au travers de Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et de Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité