Aller au contenu principal

Égérie
Zoom sur la Charolaise

Cette année, le Salon International de l’agriculture a choisi de mettre à l’honneur une vache charolaise, Idéale.

© Ministère de l'agriculture

Première race allaitante de France et d’Europe, la Charolaise l’est également en Deux-Sèvres, avec, en 2019, 36 315 vaches qui ont donné 35 471 veaux, dans les 797 élevages qui en détiennent. « Ce chiffre se maintient malgré la hausse des autres races allaitantes et la diminution des élevages, mais les troupeaux s’agrandissent, note Thierry Baudouin, président de l’association des éleveurs de la race charolaise des Deux-Sèvres. Nous sommes 25 adhérents pour 1 322 vaches, mais nous fournissons des animaux évalués génétiquement aux naisseurs ou naisseurs-engraisseurs qui veulent faire progresser leur troupeau en viande et/ou en qualités maternelles. Aujourd’hui, nous avons des indicateurs qui garantissent la qualité génétique des animaux. La station d’évaluation du Herd book Charolais de Bressuire à proximité en est un des outils. Elle accueille 35 veaux charolais par an et permet de classer les meilleurs sans influence du type d’élevage ou d’alimentation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité