Aller au contenu principal

A quoi servent les cotisations ?

Les chefs d'exploitation paient des cotisations et des contributions sociales. Elles servent à financer en partie les prestations sociales qu'ils perçoivent.

La Sécurité sociale protège les exploitants agricoles face aux aléas et évolutions de la vie ayant un impact financier important. Pour le milieu agricole, elle est assurée par la MSA, qui gère ainsi l'Amexa (santé), l'AVA (retraite), les PFA (famille), l'Atexa (accidents du travail et maladies professionnelles) ainsi que des missions de recouvrement.
La Sécurité sociale est financée par les cotisations, ainsi que par les impôts et taxes payés par l'ensemble des Français, dans le cadre la solidarité nationale et interprofessionnelle. Son caractère obligatoire garantit cette solidarité.

Comment sont utilisées les cotisations ?
Les cotisations, ainsi que les financements issus de la solidarité nationale et interprofessionnelle, permettent à la MSA de verser chaque année plus de 16 milliards d'euros de prestations sociales.
La MSA mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé et à la sécurité au travail et agit par un ensemble d'actions et d'aides sociales. Les cotisations servent aussi à financer la retraite complémentaire et différents fonds nationaux (*).

Ces prestations vous concernent-elles ?
Dès maintenant, la MSA :
- rembourse une partie des soins médicaux ;
- fait profiter d'actions de prévention et d'éducation à la santé et à la sécurité au travail  ;
- indemnise en cas d'arrêt de travail ;
- aide à financer les charges familiales et le logement (**) ;
- accompagne en cas de difficultés économiques et sociales (ex : en cas de crises agricoles) ;
- propose des services adaptés, via ses actions sanitaires et sociales.
Et demain, la MSA :
- versera la pension de retraite ;
- permettra de profiter de services pour seniors : services d'aide au maintien à domicile, établissements pour personnes âgées, ateliers de prévention...

(*) Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale (Fnse), Fonds national d'aide au logement (Fnsa), Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fnfsea).
(**) en fonction de votre situation familiale et vos revenus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité