Aller au contenu principal

« Aider les agriculteurs dans leur façon de travailler »

L'entreprise Dland basée à Saulgond a été primée au Sommet de l'élevage pour son godet mélangeur D10MEL TC. Retour sur une entreprise familiale de Charente limousine qui a fait de l'innovation son credo.

Émilie Deslandes et son frère 
reprendront officiellement 
l'entreprise familiale dans 
les prochaines semaines.
Émilie Deslandes et son frère
reprendront officiellement
l'entreprise familiale dans
les prochaines semaines.
© A.V.

Comment les Ets Deslandes sont-ils passés d'une entreprise de travaux agricoles à la conception et à la fabrication de machines ?
Émilie Deslandes : L'entreprise a été créée en 1983 par nos parents. Elle était spécialisée dans les travaux agricoles, la conduite d'engins, l'ensilage. Mon père a démarré seul puis a embauché des salariés pour faire les battages. En 1998, suite à un accident, il s'est retrouvé dans l'impossibilité de conduire les machines. Il a voulu trouver un autre moyen de s'épanouir dans l'entreprise. Il a pensé à développer l'aplatissage de céréales sèches ou humides stockées en gaine ou boudin. Il a commencé à modifier les machines puis il en a créé une. Ça a très bien pris. Il a commencé par louer ses machines aux alentours puis à les vendre. Nous avons également créé des machines de reprise de boudins.
Notre souci est de satisfaire les agriculteurs et de les aider dans leur façon de travailler en leur fournissant les prestations qui leur conviennent.
Comme ce sont des machines que nous utilisons également dans nos prestations, mon père s'est aperçu que les premiers modèles n'étaient pas assez performants en qualité et en rendement pour les petites exploitations. Le matériel agricole est souvent destiné à de gros faiseurs et les agriculteurs moins producteurs sont souvent oubliés. Mon père a créé la Dessilogaine en 2003, qui a été primée en 2016 au Sommet de l'Élevage en 2016, puis la D10MEL TC qui est plus polyvalente et qui a été primée cette année d'un Sommet d'Or.

Découvrez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 8 novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité