Agri79 Informations 26 septembre 2011 à 15h55 | Par N. C.

Aides - Mesures en faveur des agriculteurs victimes de la sécheresse de 2011 – dégrèvement des taxes foncières

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le département des Deux-Sèvres  fait partie des 65 départements français où le caractère de calamité agricole a été reconnu par arrêté ministériel.
Le dispositif  mis en œuvre : un dégrèvement d’office effectué par la Direction départementale des finances publiques sans démarche particulière des agriculteurs propriétaires.
Les taux de pertes retenus :
- pour les prairies (groupe de nature de culture cadastrale) : 30 % ;
- pour les autres cultures (groupe de culture cadastrale « terres ») :
12 % ;
Ces taux couvrent l’ensemble du département. Le seuil de dégrèvement est fixé à 30 €. Le dégrèvement est accordé au propriétaire, redevable légal de l’impôt. Toutefois celui-ci doit en faire bénéficier le preneur (fermier ou métayer).

Comment les redevables concernés seront-ils avertis et dans quel délai?
Un avis de dégrèvement (N° 4200) et un relevé parcellaire individuel (4200MS)  seront envoyés directement aux propriétaires avant le 15 octobre 2011, date limite de paiement de la taxe foncière 2011.

Comment payer le solde dû ?
Si vous avez opté pour la mensualisation de la taxe foncière, l’excédent de prélèvement vous sera restitué sans démarche particulière de votre part.
Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance, vous devrez avertir  avant le 30 septembre, le service désigné ci après  de la modification  que vous souhaitez apporter au montant de votre prélèvement : Centre Prélèvement service – 69327 Lyon cedex 03- Tél : 0810.012.011- courriel : cps.lyon@finances.gouv.fr
Si vous payez par  TIP, vous devez impérativement joindre un chèque du montant  de la taxe restant à payer  sous déduction du dégrèvement obtenu.

Cas des redevables ayant déjà acquitté leur taxe foncière avant que le dégrèvement soit prononcé :
Vous recevrez un remboursement du montant dégrèvement auquel vous avez droit sous forme d’une lettre-chèque de remboursement partiel. Pour tout renseignement complémentaire, vous pourrez joindre nos services au n° mentionné sur les avis de dégrèvement que vous aurez reçus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui