Agri79 Informations 29 octobre 2009 à 10h28 | Par Carine BOULENGIER

Arnaques - De nouveaux courriers frauduleux sur Internet

Deux nouveaux types d’arnaques sur Internet viennent d’être recensés. La vigilance est de mise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

De nombreuses entreprises, commerciales ou industrielles, font l’objet d’arnaques via Internet. Deux types d’arnaques sont recensés.

En premier lieu, on demande aux sociétés ayant fait l’objet de modifications statutaires d’actualiser leurs coordonnées sur papier libre ou sur Internet. L’expéditeur de cette demande frauduleuse se fait passer pour le Registre du commerce et des sociétés du tribunal de commerce. Cette actualisation, apparemment gratuite, vaut commande et est facturée. Le montant de cette mise à jour peut s’élever jusqu’à 950 €.

En second lieu, les entreprises reçoivent une notification de remboursement d’impôt par mail. Il est demandé de cliquer sur un lien permettant d’accéder à un formulaire en ligne. Ce formulaire demande numéro de compte, numéro de carte bancaire ainsi que sa clé afin de créditer le compte du trop perçu, mais les entreprises se rendent compte que la manipulation inverse est effectuée.

Ces pratiques risquent d’atteindre le secteur agricole. Il faut donc être vigilant quant aux documents qui pourraient vous être envoyés dans les semaines à venir.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui