Arnaques - De nouveaux courriers frauduleux sur Internet
Deux nouveaux types d’arnaques sur Internet viennent d’être recensés. La vigilance est de mise.
De nombreuses entreprises, commerciales ou industrielles, font l’objet d’arnaques via Internet. Deux types d’arnaques sont recensés.
En premier lieu, on demande aux sociétés ayant fait l’objet de modifications statutaires d’actualiser leurs coordonnées sur papier libre ou sur Internet. L’expéditeur de cette demande frauduleuse se fait passer pour le Registre du commerce et des sociétés du tribunal de commerce. Cette actualisation, apparemment gratuite, vaut commande et est facturée. Le montant de cette mise à jour peut s’élever jusqu’à 950 €.
En second lieu, les entreprises reçoivent une notification de remboursement d’impôt par mail. Il est demandé de cliquer sur un lien permettant d’accéder à un formulaire en ligne. Ce formulaire demande numéro de compte, numéro de carte bancaire ainsi que sa clé afin de créditer le compte du trop perçu, mais les entreprises se rendent compte que la manipulation inverse est effectuée.
Ces pratiques risquent d’atteindre le secteur agricole. Il faut donc être vigilant quant aux documents qui pourraient vous être envoyés dans les semaines à venir.