Aller au contenu principal

Bovins Croissance
Fiançailles célébrées entre les Deux-Sèvres et la Vendée

Dans une conjoncture incertaine et alors que le contrôle de performance pourrait entrer dans le jeu de la concurrence en janvier 2013, le conseil d’administration des Bovins croissance des Deux-Sèvres et de Vendée envisage la fusion.

Les éleveurs distingués dans le cadre du challenge créé par France Bovins croissance.
Les éleveurs distingués dans le cadre du challenge créé par France Bovins croissance.
© DR

Continuer à accompagner les éleveurs vers de meilleurs résultats est un impératif pour le service Bovins croissance. Dans une conjoncture incertaine et alors que le contrôle de performance pourrait entrer dans le jeu de la concurrence en janvier 2013, les conseils d’administration des Bovins croissance des Deux-Sèvres et de Vendée envisagent la fusion. En assemblée générale le 23 mars, la décision semblait acceptée. Afin de ne laisser personne sur le bord du chemin, Christian Bourdeau a réaffirmé la volonté exprimée de laisser le choix aux adhérents de contractualiser ou non pour une prestation « conseil ». Traditionnellement en Deux-Sèvres, les exploitants optent pour le service de base : pesée assortie de l’édition du bilan génétique (BGTA). « En conséquence un tarif de base restera d’actualité. » Au cours de cet après-midi, les délégués de Bovins croissance faisaient une étape sur l’exploitation de Dominique et Chantal Turpeau. Une visite guidée par le rayonnement du sabot d’or remis au couple d’éleveurs quelques heures plus tôt. La récompense suprême dans le cadre du challenge créé par France Bovins croissance. Un honneur pour Dominique et Chantal qui en optant pour l’insémination artificielle en 1995 choisissaient également d’adhérer au service Bovins croissance. « Le suivi du troupeau par la pesée régulière des animaux permet dévaluer le potentiel génétique. Les critères ainsi exprimés sont indispensables pour faire les bons choix lors des accouplements », juge le lauréat. Voir ce prix attribué à un éleveur du département réjouit Christian Bourdeau, président de Bovins croissance. Au terme d’une année 2010 économiquement difficile, le responsable professionnel porte haut et fort l’intérêt d’investir dans la performance génétique et technique. « Ce sont deux points incontournables pour la rentabilité de nos élevages qu’il ne faut pas négliger. Nous disposons de peu de leviers pour influer sur nos marges. Nous devons tous les actionner. » Selon Dominique Turpeau, le revenu se gagne par la maîtrise technique, et d’autant plus en période d’austérité. Loin des concours pour lesquels il ne se passionne pas, l’éleveur n’a jamais réellement valorisé la génétique de son troupeau. « Nos vaches ont beaucoup de lait », précise le chef d’entreprise. Ce critère, travaillé simultanément au rendement en viande et à la morphologie, favorise une croissance rapide des animaux. « Un atout pour accroître la productivité dans l’élevage. Un vrai facteur de revenu qui aujourd’hui s’ajoute à la vente occasionnelle mais valorisante de produits génétiques. » Les sabots remportés ces deux dernières années offrent à l’élevage une certaine notoriété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité