Agri79 Informations 20 novembre 2013 à 08h00 | Par D. Perronet

Caprins - La vérité sur l’absence de certains fromages de chèvre dans les Super U

Le 16 novembre, des producteurs de lait de chèvre se sont rendus dans cinq Super U des Deux-Sèvres pour faire retirer les affiches expliquant que la rupture de stocks concernant certains fromages était due à la mauvaise qualité des fourrages !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin. - © D. B.

“Suite à une collecte de lait de chèvre français en forte chute, accentuée par une médiocre qualité des fourrages (due aux mauvaises conditions climatiques), nos fournisseurs ne disposent plus d'assez de lait pour procéder à l'élaboration de toutes les références de fromages de chèvre. ” Le message sur les affiches qui ont fleuri dans les Super U du département n’était pas du goût des éleveurs de chèvres. A l’initiative de la section caprine, de la Fnsea 79 et des JA, des éleveurs se sont rendus par groupe de cinq dans les enseignes de Mauléon, Cerizay, Parthenay, Melle et Sauzé-Vaussais ce samedi. “ Nous ne pouvons pas tolérer que vous transmettiez des informations erronées aux consommateurs ”, a déclaré  Thierry Jayat, président de la section, à ses interlocuteurs, responsables de rayons ou dirigeants des magasins. “ Nous n’avons eu aucun problème de qualité de fourrage cette année. La seule explication à la chute de la collecte c’est que votre politique des prix bas a détruit la filière et a contraint une centaine de producteurs par an depuis 2011 à arrêter la production ”, tenait-il à souligner pour rétablir la vérité.

Lire la suite en page 8 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui