Agri79 Informations 07 novembre 2013 à 08h00 | Par G. R.

Conviviales - La belle vitrine d’un savoir-faire local bien établi

Eleveurs de charolaises, de rouges des prés et jeunes agriculteurs du canton de Bressuire ont porté haut les couleurs de l’élevage local, lors des Conviviales d’automne. Une belle vitrine du savoir-faire local.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jusqu'au dernier moment on prépare les animaux.
Jusqu'au dernier moment on prépare les animaux. - © N. C.

Un bon concours en 2010, idem en 2011, 2012 et 2013. La satisfaction de Thierry Baudouin, présidente de l’Association des éleveurs charolais des Deux-Sèvres et de son équipe était une fois de plus au rendez-vous, lors des Conviviales d’automne à Bressuire, en fin de semaine dernière. Et dans ce domaine, le nombre d’animaux présentés, - 200-, soit une quinzaine de plus que lors de l’édition précédente, donne le ton. « Avec La Roche-sur-Yon, Bressuire reste un concours phare, dans la région », estime-t-il. « Il existe un savoir-faire local reconnu dans la région de Bressuire, poursuit-il, en particulier pour les veaux de l’année », dont certains que l’on retrouvera au concours de l’Arc Atlantique, dans quelques jours. Ce qui explique la présence d’éleveurs du centre de la France, berceau de la race, à ce concours charolais régional.
Malgré l’affluence, la manifestation, reste professionnelle. Certains animaux étaient déjà vendus avant l’événement. Le jour de la vente, sept ou huit ont trouvé preneur, selon les premières estimations de Thierry Baudouin, et cinq autres partiront prochainement pour l’Espagne et le Portugal. Malgré cela, ce n’est pas l’euphorie, sur les prix. La baisse de 30 centimes à 50 centimes sur les cours de la viande depuis l’année dernière explique que les acheteurs négocient plus âprement. « Ca aurait pu être mieux », tranche-t-il.
Eleveurs et sélectionneurs se sont retrouvés côte à côte, samedi en fin d’après-midi lors du concours d’animaux de boucherie. La plupart des jeunes bovins, vaches et génisses ont été vendus, dans une fourchette de prix allant de 4,80 € à 5,60 € par kilo pour la championne. De quoi encourager tous les éleveurs, sélectionneurs ou non, qui se retrouveront les 7 et 8 novembre 2014, pour une nouvelle édition des Conviviales qui sont, selon Thierry Baudouin, « le fruit d’une étroite collaboration entre éleveurs de charolaises, de rouges des prés et  les jeunes agriculteurs du canton de Bressuire ».   

Palmarès

Prix d’honneur veaux d’automne : Haribo, à Guy Gallard, Secondigny.
Prix d’honneur juniors mâles : Gaetan au Gaec Bonnet J. et M., Largeasse.
Prix d’honneur séniors mâles :  Faro, à Marc Roirand (85).
Grand prix d’honneur mâles : Faro, à Marc Roirand (85).
Prix d’honneur veaux femelles : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle-Saint-Etienne.
Prix d’honneur juniors femelles : Havane, au Gaec Fuseau-Turpeau à Saint-Sauveur.
Prix d’honneur seniors femelles : Delphine, au Gaec Richard (85).
Grand prix d’honneur femelles : Delphine, au Gaec Richard (85).
Prix d’honneur veaux mâles : Index, à Alain Birot, Combrand.
Prix d’ensemble veaux mâles : Scea Morin, Breuil-Chaussée.
Prix d’ensemble femelles adultes : Gaec La Plaine du Thou, à Rouillé (86).
Prix d’élevage : Gaec La Plaine du Thou, à Rouillé (86).
Challenge sans cornes : Hansen, Earl Vergneault Olivier, Chambroutet.
Challenge naisseur-engraisseur : Illusion, à la Scea Morin, Breuil-Chaussée.
Prix de famille par le père : Gaec Fuseau-Turpeau.
Prix Ajec : Indiana, à la Scea Morin, Breuil-Chaussée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,