Agri79 Informations 27 septembre 2007 à 14h45 | Par N. C.

Lait de vache - Plus 58 euros aux 1000 litres : une hausse sans précédent

Après cinq ans de baisse, le prix du lait repart à la hausse en 2007. + 58 euros aux 1000 litres au quatrième trimestre, soit 19 euros sur l’année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une hausse du prix du lait payé au producteur «record» de 58 euros/1 000 litres a été validée le 18 septembre lors d’une réunion de l’interprofession laitière (Cnil). Cette hausse résulte de l’examen des résultats des indicateurs économiques de la filière française et européenne dans le cadre d’un accord établi en janvier 2006.
La FNPL prend acte de cette évolution qui « provient d’une situation très tendue sur les marchés en Europe, et tout particulièrement en Allemagne ». Le syndicat estime que « la hausse enregistrée ce jour était totalement indispensable ». Pour la FNPL, « l’évolution favorable de cette deuxième partie de l’année 2007, et des prévisions pour 2008, sont de nature à redonner confiance aux producteurs de lait, confrontés à une forte hausse de leurs charges ».
Cette hausse est la quatrième consécutive en 2007 : + 3,71 au 1er trimestre, + 1,30 pour le deuxième trimestre, + 13,23 au 3e trimestre. Avec les 58 euros pour 1000 litres au quatrième trimestre, sur l’année, elle s’élève à 19 euros pour 1000 litres.

Encourageant pour les éleveurs et les jeunes qui s’installent
Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la FDSEA, se félicite de cette évolution. Il y voit « un signe encourageant des entreprises » pour les éleveurs et les jeunes qui veulent s’installer.
Toutefois, alors que les marchés restent très tendus, il invite les éleveurs à la prudence et dans un premier temps à reconstituer leur trésorerie. Il souligne en effet que cette hausse fait suite à cinq années de baisse du prix du lait et que « aucun expert ne prévoyait cette hausse en début d’année ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui