Aller au contenu principal

Lait de vache
Plus 58 euros aux 1000 litres : une hausse sans précédent

Après cinq ans de baisse, le prix du lait repart à la hausse en 2007. + 58 euros aux 1000 litres au quatrième trimestre, soit 19 euros sur l’année.

Une hausse du prix du lait payé au producteur «record» de 58 euros/1 000 litres a été validée le 18 septembre lors d’une réunion de l’interprofession laitière (Cnil). Cette hausse résulte de l’examen des résultats des indicateurs économiques de la filière française et européenne dans le cadre d’un accord établi en janvier 2006.
La FNPL prend acte de cette évolution qui « provient d’une situation très tendue sur les marchés en Europe, et tout particulièrement en Allemagne ». Le syndicat estime que « la hausse enregistrée ce jour était totalement indispensable ». Pour la FNPL, « l’évolution favorable de cette deuxième partie de l’année 2007, et des prévisions pour 2008, sont de nature à redonner confiance aux producteurs de lait, confrontés à une forte hausse de leurs charges ».
Cette hausse est la quatrième consécutive en 2007 : + 3,71 au 1er trimestre, + 1,30 pour le deuxième trimestre, + 13,23 au 3e trimestre. Avec les 58 euros pour 1000 litres au quatrième trimestre, sur l’année, elle s’élève à 19 euros pour 1000 litres.

Encourageant pour les éleveurs et les jeunes qui s’installent
Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la FDSEA, se félicite de cette évolution. Il y voit « un signe encourageant des entreprises » pour les éleveurs et les jeunes qui veulent s’installer.
Toutefois, alors que les marchés restent très tendus, il invite les éleveurs à la prudence et dans un premier temps à reconstituer leur trésorerie. Il souligne en effet que cette hausse fait suite à cinq années de baisse du prix du lait et que « aucun expert ne prévoyait cette hausse en début d’année ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité