Agri79 Informations 05 juillet 2018 à 09h00 | Par Anne Frintz

Le colza : « la déception de l’année »

Après les précipitations de cette semaine, les battages vont reprendre de plus belle. D’ores et déjà, les opérateurs s’accordent sur la catastrophe que représente la récolte de colza. Les premiers tours de champs en blé présentent des résultats corrects.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En colza, dès les premières trémies livrées, les craintes des dernières semaines se sont confirmées. Au nord, comme au sud, les opérateurs parlent « de la déception de l’année ».
En colza, dès les premières trémies livrées, les craintes des dernières semaines se sont confirmées. Au nord, comme au sud, les opérateurs parlent « de la déception de l’année ». - © Stéphane LEITENBERGER

Entre 20 et 50 mm dans le nord du département, selon Luc Bienaimé, et entre 2 et 20 mm dans le Niortais, selon Médéric Brunet de Sèvre et Belle. Cette semaine, sur les territoires les plus arrosés, les précipitations ont arrêté le travail des moissonneuses-batteuses. Ce week-end, le soleil revenu, la récolte va reprendre sur l’ensemble des Deux-Sèvres. Les dernières orges seront rentrées dans le bocage. « Les livraisons reçues jusqu’à présent - 80 % de la sole - présentent un rendement moyen de 60 q/ha. Une production qui correspond à la moyenne des potentiels locaux », juge le négociant. Selon Médéric Brunet, plus au sud, la moyenne se stabilise à 62 q/ha, avec des déceptions à 55 q et des bonnes nouvelles à 75 q. « Le poids spécifique de la collecte aujourd’hui rentrée varie entre 65 et 70 kg. Une caractéristique qui correspond aux attentes du marché », se satisfait le directeur de la coopérative. Luc Bienaimé évalue cet indicateur légèrement en deçà du niveau présenté par son confrère. « Nous tournerons aux alentours de 62, 65 kg ».

A lire la suite dans Agri 79 du 6 juillet 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,