Agri79 Informations 27 novembre 2014 à 08h00 | Par C. Picaud

Mesures de biosécurité pour parer à la tuberculose en Deux-Sèvres

Lors de son assemblée générale, le GDS s’est concentré sur la résurgence de la tuberculose. Pour protéger les élevages et assurer à la France son statut de zone indemne, les mesures d’hygiène et de sécurité sont recommandées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement. - © N.C.

La prophylaxie pour la tuberculose a été rétablie cette année sur l’ensemble du territoire de cinq communes du nord du département. Autour de Saint- Martin-de-Sanzay, Brion-Près-Thouet, Argenton-l’Eglise, Bouillé-Saint-Paul et Massais, huit communes (1) sont quant à elles partiellement concernées. « Au total 67 exploitations devront pendant trois ans minimum procéder à l’intradermotuberculination, un test allergique, sur les bovins de plus de 24 mois », expliquait Jacques Pelletier, de la DDCSPP (2), mercredi 19 novembre à Châtillon-sur-Thouet. La confirmation au cœur de cette zone, de cas de tuberculose chez les caprins et les bovins, justifie selon les services de l’Etat de renforcer les mesures de surveillance. Une nécessité créditée par l’identification de la souche du germe trouvé dans les trois exploitations concernées. Effectivement, le spoligotype est local, apprenaient les participants à l’assemblée générale du GDS. Une particularité inquiétante. La maladie n’est pas la conséquence d’une importation par l’introduction d’animaux. Le germe est endémique.

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui