Aller au contenu principal

Le sous-préfet de Parthenay à l’écoute des problématiques du secteur agricole

La Fnsea 79 avait invité Grégory Kromwell, sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte, le 3 décembre pour discuter des problématiques rencontrées par les agriculteurs locaux.

La Fnsea 79 a invité le sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte.
La Fnsea 79 a invité le sous-préfet de Parthenay, sur l’exploitation de Sébastien Pelletier, à La Peyratte.
© N.C.

«Le principal problème de l’exploitation réside dans la rentabilité de l’atelier de nos 700 chèvres », a expliqué Sébastien Pelletier, installé en Earl avec sa mère, à La Peyratte. « Même avec des hausses significatives depuis un an et demi, le prix du lait ne nous permet pas de dégager suffisamment de revenu », a-t-il indiqué. Pour Nathalie Maudet, membre de la section caprine, « il nous manque toujours 40€/1000 l et les laiteries notamment nos coopératives manquent d’entrain à aller chercher cette valorisation ».
Grégory Kromwell, sous-préfet de Parthenay, a été clair :
« Il me semble que vos outils coopératifs ont perdu leurs fondamentaux et fonctionnent aujourd’hui comme des industriels privés. Ils font venir du lait d’Espagne et ne sont pas capables de vous rémunérer décemment. Il y a un sérieux problème sur ce dossier-là. »

Stop aux contraintes
Sébastien Pelletier a témoigné ensuite des difficultés du monde agricole avec la réglementation sur l’emploi. Lui-même emploie une apprentie. « Je suis obligé de la cantonner à la traite et aux soins des animaux, je ne peux pas lui demander de conduire des engins agricoles ». Et puis ajoutait-il,  « je vis dans l’inquiétude des contrôles ». Ce qu’a fait dire à Sylvie Macheteau, : « On est en train de tuer l’apprentissage alors que dans le monde agricole c’est une nécessité pour former de futurs jeunes agriculteurs ».  D’autres comme François Chauveau ont fait le parallèle avec la directive nitrates : « On a oublié le bon sens paysan ».
Sébastien Pelletier a ensuite indiqué au sous-préfet ses besoins en eau pour l’irrigation, le risque de baisse de sa surface avec le projet de déviation de Parthenay. Sylvie Macheteau lui a demandé « de favoriser les discussions entre les agriculteurs et les élus locaux pour aboutir à des projets de territoire ». Celle-ci argumentant que la Fnsea 79 « n’est pas contre la création de nouvelles infrastructures,
« mais il doit y avoir discussion avec les élus pour la mise en place de compensations agricoles ». Le sous-préfet a été très à l’écoute de cette proposition et s’est dit « volontaire pour travailler sur ce sujet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité