Agri79 Informations 08 octobre 2018 à 11h00 | Par Agri79 Informations

Valorisation des produits sur le territoire : le scénario est à l’écriture

La restauration hors domicile sera - la loi en a décidé ainsi - l’un des débouchés des filières locales. En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs des filières apprennent à se connaître dans l’objectif d’accélérer le mouvement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mardi 2 octobre aux Ruralies, l’Ariana (industrie alimentaire) partageait sa volonté de développer une marque régionale. Celle-ci serait garante de la qualité des produits et traduirait l’engagement environnemental des PME de Nouvelle-Aquitaine labellisées.
Mardi 2 octobre aux Ruralies, l’Ariana (industrie alimentaire) partageait sa volonté de développer une marque régionale. Celle-ci serait garante de la qualité des produits et traduirait l’engagement environnemental des PME de Nouvelle-Aquitaine labellisées. - © CHRISTELLE PICAUD

Le département des Deux-Sèvres est le département le plus agricole de la région annoncée comme étant la plus agricole d’Europe. Mardi 2 octobre, alors que les députés votaient à l’Assemblée nationale la loi Egalim, à l’espace régional du site les Ruralies en Deux-Sèvres, les acteurs des filières agroalimentaires et les politiques de la région Nouvelle-Aquitaine se réunissaient avec la ferme intention de faire de cette spécificité territoriale un atout de développement économique local.

Chambre d’agriculture, industrie alimentaire, Fnsea, coop de France, Interbio NA, ainsi que la Fédération du commerce et de la distribution décidaient, le temps d’une journée, d’apprendre à se connaître. Un préalable pour que les objectifs affichés dans la loi ne restent pas au stade d’ambition. Une étape inscrite dans la feuille de route du projet alimentaire territorial de Nouvelle-Aquitaine (PAT, dispositif issu de la loi d’avenir pour l’agriculture - 2014), dont les objectifs sont de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

 

CHRISTELLE PICAUD
christelle.picaud@agri79.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui