Aller au contenu principal

BSV pommier : La gazette verte du 25 mai

© CA

Météorologie

Les températures ont encore été en deçà des normales de saison, avec 12 °C. La semaine dernière a été très instable, avec des précipitations oscillant entre 15 mm (Thurageau) et 40 mm (Secondigny). Si les températures remontent, les prévisions font état de plusieurs épisodes de pluie à venir (samedi 29, lundi 31 mai, mardi 1er juin). De ce fait, la croissance des fruits a une dizaine de jours de retard.

Les maladies

Malgré la pluie, la contamination de tavelure a été limitée grâce au vent et aux températures basses, de même que par les nombreuses éclaircies. Trois parcelles en conventionnel sur les onze suivies font état de feuilles tavelées, qui seraient plutôt la conséquence des pluies de la mi et de la fin avril. Avec la remontée des températures, il faudra être vigilant lors des prochains épisodes de pluie.

Continuels en période de pluie, les risques de chancre à nectria sont à surveiller. « Des dégâts actifs sont présents dans les parcelles sensibles et notamment sur la variété Gala, mais la pression semble moins élevée cette année comparée à 2019 et 2020 », estime le BSV.

Les ravageurs

Selon les vergers, les situations sont très hétérogènes. Ainsi, dans les parcelles de référence, les pucerons cendrés colonisant les jeunes pousses sont visibles sur 90 % des parcelles alors que les foyers sont très ponctuels hors réseau. Bien que présentes, les populations d’auxiliaires ont du mal à réguler. De plus, avec la remontée des températures, le ravageur devrait trouver des conditions propices à son développement.

Le vol des carpocapses des pommes est généralisé dans la Vienne, les Deux-Sèvres et le nord de la Charente. Plus de cinq piégeages par semaine ont été constatés, alors que 20 % des adultes ont émergé à la date du 25 mai.

Les pièges contre les zeuzères sont à disposer d’ici dix jours, avant le début du vol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité