Aller au contenu principal

Stratégie
Choisir ses variétés, un subtil arbitrage

Comment déterminer les variétés à mettre au champ ? Cédric Brondeau, céréalier à La Crèche, et Jérôme Chatelier, céréalier à La Foye-Monjault, témoignent. Malgré deux contextes pédoclimatiques différents, leur manière d'aborder le sujet est assez similaire.

Lors d'un de leurs habituels tours de plaine, le 22 septembre à Saint-Maxire, plusieurs céréaliers de la plaine de Niort échangeaient sur leurs choix de variétés pour la prochaine campagne.
© Léa Calleau

À La Crèche, Cédric Brondeau dispose de 160 ha de SAU, des terres de groie profonde et des terres limoneuses sans irrigation. Jérôme Chatelier exploite quant à lui 280 ha SAU de terres de groie superficielle à La Foye-Monjault, sans irrigation également.

Faire selon la Pac et les obligations

Réunis lors d'une de la visite de bout de champ du groupe céréalier de la plaine de Niort, les deux agriculteurs rendent compte des critères qu'ils regardent pour déterminer leurs futurs assolements : " Avant même d'opter pour des variétés, la répartition de l'assolement dépend beaucoup de la Pac et des obligations (jachères, oléagineux, bande riverain de cinq mètres…)".

Jérôme ajoute : " On regarde aussi à maintenir des surfaces de protéagineux, qui sont des cultures fixatrices d'azote ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité