Aller au contenu principal

Dégrèvements suite aux intempéries du printemps 2018

Des évènements météorologiques importants ont impacté le département et ont endommagé les productions agricoles. Des dégrèvements sont possibles.

© Préfecture 17

La profession agricole a donc négocié des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) afférente aux parcelles atteintes. Le dégrèvement est accordé au propriétaire, redevable légal de l’impôt. Toutefois, celui-ci doit en faire bénéficier le preneur.

Pour les viticulteurs

Une procédure exceptionnelle de dégrèvement d’office sera mise en œuvre après détermination par la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP), du périmètre des parcelles située sur les communes sinistrées et les taux de perte définitifs.
Aucune réclamation individuelle ou collective n’est alors nécessaire. La DDTM a communiqué à la DDFiP 17 une cartographie par commune des taux de perte pour les vignes, ce qui permettra la mise en œuvre de la procédure de dégrèvement d’office (c’est à dire sans intervention de l’agriculteur).
Le dispositif exceptionnel de dégrèvement d’office n’est pas exclusif de la procédure classique
La procédure classique de dégrèvement pourra être appliquée aux propriétaires de parcelles de vigne, constatant un taux de perte nettement supérieur au taux retenu dans le cadre de la procédure exceptionnelle de dégrèvement d’office.
Dans ce cas, des pièces justificatives devront accompagner les demandes individuelles :
- soit des documents attestant des volumes de production de 2013 à 2017 et 2018 ainsi que des surfaces de vignes exploitées annuellement afin d’apprécier le taux de perte effectif par comparaison à la production moyenne des 5 dernières années ;
- soit d’une attestation de sinistre de l’assureur précisant les surfaces exploitées, les surfaces sinistrées et le taux de perte.

Pour les autres productions

La déclaration de perte de récoltes par section cadastrale (et non au niveau de la parcelle), sera rédigée sur l’imprimé 4195-N-SD  (téléchargeable sur le site de la Préfecture) et devra être adressée à la mairie dans le ressort de laquelle sont situées les sections affectées.
Dans le cadre de la simplification des démarches, chaque exploitant devra indiquer la section, la nature des cultures (hors vignes),  le taux de pertes de récoltes.
Il n’est pas nécessaire de remplir les colonnes 2, 3 et 4 des formulaires de déclaration de pertes de récoltes (numéro de parcelle, lettres indicatives de subdivisions et surfaces).
Cette mesure de simplification concernera l’ensemble des communes touchées par l’épisode de grêle du 26 mai et les inondations de début juin, telles que recensées par la DDTM.
A ce titre, les maires sont invités à  collecter les déclarations de pertes de récoltes souscrites par les exploitants ; puis à adresser une réclamation collective dans l’intérêt de leurs administrés à la DDFiP), comprenant les zones géographiques touchées (à la section cadastrale) et les taux des pertes de récolte (exprimés en pourcentage) par type de culture.
Après traitement, l’avis de dégrèvement correspondant au taux de perte de récoltes retenu, sera émis au nom du redevable légal. La liste des parcelles dégrevées à disposition des usagers sera adressée aux communes concernées.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité