Aller au contenu principal

Des tulipes solidaires

Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
Francis Girardin brave les pluies cette année pour accueillir les visiteurs et leur cueillir les bouquets. "Nos épouses sont très investies dans cette opération aussi, et ce depuis 26 ans " !
© C.P.

On ne peut pas les manquer quand on arrive à Celles-sur-Belle en provenance de Niort : avec le silo Sèvre & Belle en toile de fond, 60 000 tulipes viennent couvrir dix ares chaque année, et s'offrent à la cueillette des personnes qui s'arrêtent. 

En plus d'être belles, ces tulipes sont solidaires, car les 10 € que vaut chaque bouquet sont reversés à des organismes de recherche contre le cancer. Soit une moyenne de 12 000 € de dons chaque année.

Lire aussi : Frère Truck : prêtre et crêpier, au service de la solidarité

Sur le pont depuis 26 ans

Cette initiative, c'est l'association caritative du Lions club (du pays mellois) qui la porte depuis vingt-six ans. "Nous sommes une petite vingtaine de bénévoles à nous relayer, de 11 h à 19 h tous les jours (dès 10 h le week-end) pour tenir la permanence sous le tivoli", explique avec un inusable sourire Francis Girardin, fidèle au poste depuis les débuts.

C'est aussi le soutien sans faille d'agriculteurs qui permet cet élan solidaire : en 1998, le Lions club du pays mellois contacte les frères Pascal et Éric Nourrigeon, alors agriculteurs à Aigondigné, pour la mise à disposition d'une parcelle située en bord de route. " Nous venions de perdre notre mère d'un cancer, nous étions évidemment très sensibles à la cause ".

Pascal, retraité maintenant, prépare le terrain par un labour : "Pour la plantation des bulbes, nous avons adapté une planteuse à pommes de terre. Je monte aussi le tivoli, j'emmène l'eau pour garder les tulipes coupées au frais et se laver les mains, j'assure l'intendance, des petites choses comme ça ".

Sur les marchés

Constatant que moins de conducteurs s'arrêtent pour les tulipes, les bénévoles du Lions assurent aussi la vente de tulipes sur les marchés de Melle, Lezay et Brioux-sur-Boutonne. "Mais nous comptons de moins en moins de bénévoles, nous cherchons des bonnes volontés. On peut avoir 20 ans et venir au Lions club !", s'exclame Francis Girardin. À bon entendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité