Aller au contenu principal

Bilan
DSNE rappelle le cœur de son activité : améliorer la biodiversité

L’association Deux-Sèvres Nature Environnement a convoqué la presse, mardi 31 août, avant son assemblée générale du 11 septembre. L’objectif : revenir sur
les nombreuses actions impulsées par l’association pour protéger l’environnement.

DSNE,
(Photo d'archive) Le conseil d'administration dont Yanik Maufras est le président, et Anne Faucher la secrétaire générale, statuera le 16 octobre sur la position que DSNE tiendra désormais sur le sujet des réserves de substitution.
© Léa Calleau

«DSNE ne s’occupe pas que des réserves de substitution », corrige Anne Faucher, secrétaire générale, un brin irritée par la question. Naturalistes et environnementalistes cohabitent dans cette association qui a fêté ses cinquante ans il y a deux ans. Son inscription dans le temps long lui donne une large vision de la biodiversité dans le département, qu’elle veille à protéger et améliorer.

Les dix salariés et les 276 adhérents vont se réunir lors de l’assemblée générale, le 11 septembre prochain, au château de Chantemerle. « Les réserves ne sont qu’une toute petite part de notre activité », martèle-t-elle, avec Yanik Maufras, le président. « Nous sommes aussi impliqués dans d’autres sujets polémiques, comme l’éolien, la chasse… », poursuit-il, ironique. Les deux membres du bureau regrettent d’être réduits à ce projet uniquement, d’autant plus que le sujet est clivant pour leurs adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité