Aller au contenu principal

Farmi, pour vendre ses céréales au meilleur prix

  Céréalier dans la Vienne, Frédéric Saunier réalise lui-même la vente de sa production via l’application Farmi. Lancée en 2017 par Soufflet Agriculture, elle offre une totale autonomie à l’agriculteur sans le priver de son conseiller attitré. 

Frédéric Saunier, ( à gauche ) et Emmanuel Migeon, Agent Relation Culture (ARC) chez Soufflet Agriculture - Touraine Poitou sur la zone de Loudun.
© Soufflet

Frédéric Saunier est installé à Maulay depuis 1989 sur 140 ha et cultive 100 ha supplémentaires en prestation de services. « Au départ, j’utilisais Farmi pour consulter les stocks de récolte », retrace le céréalier qui réalise, depuis 2019, 90% de la vente de sa production via l’application créée par Soufflet Agriculture.

Vendre ses céréales au moment voulu

« Le marché des céréales est très fluctuant », relève Emmanuel Migeon, Agent relation Culture (ARC) Touraine Poitou sur la zone de Loudun nord Vienne. L’application permet à l’agriculteur, depuis son smartphone, de vendre « instantanément, au moment où le cours me convient». Dans Farmi, Frédéric Saunier consulte Euronext, disponible depuis l’application, chaque jour à partir de  11 h. En temps réel, il visualise les cours. « C’est simple d’utilisation : je valide la quantité que je veux vendre selon le prix d’Euronext. La vente peut prendre cinq minutes ».

En chiffres
Soufflet Agriculture en Touraine Poitou, c’est : 9 Agents Relation Culture 180 000 tonnes de collecte 20 silos

La relation avec son ARC ne change pas

Autrefois assurée via l’Agent Relations Culture, la vente est désormais réalisée en autonomie par l’agriculteur, une technologie qui « permet de gagner du temps», promet Frédéric Saunier. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à voir régulièrement Emmanuel Migeon, son conseiller attitré, pour d’autres questions, comme : « des préconisation sur l’évolution des cours. Chez Soufflet Agriculture, nous avons un point collecte tous les mardis, explique le conseiller, qui nous permettent d’avoir des informations générales, nationales et internationales», qu’il retransmet ensuite aux agriculteurs lors de ses visites.

E-commerce

Autre nouveauté :l’achat en ligne de produits et de services Soufflet Agriculture via le site  internet https://www.farmi. com. Frédéric Saunier l’utilise également : « Récemment, j’ai commandé des vols satellitaires pour la modélisation d’azote ». Le devis lui a été envoyé rapidement. « Si le client a besoin de renseignements, nous sommes là pour le guider dans ses achats », tient à rassurer Emmanuel Migeon.

Plus d’informations, retrouvez une vidéo sur :  https://www.weloveagri.fr/watch?v=BdcjyRo0

 

La gestion de l’exploitation dans la poche
Lancée en novembre 2017 par Soufflet Agriculture, Farmi est une application gratuite. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation. Elle propose  une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, qui permet une surveillance pertinente des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi. L’application Farmi donne aussi accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet Agriculture au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application. Enfin, Farmi.com est un site internet e-commerce, spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux de Soufflet Agriculture et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité