Aller au contenu principal

La fibre optique en milieu rural en débat

L'Assemblée générale des sections des Propriétaires ruraux et des Anciens exploitants de la FNSEA de la Vienne s'est tenue le 11 avril, à La Baie des Champs à Sèvres-Anxaumont, sur le thème de la fibre optique en milieu rural.

Régis Godet, président de la section des Propriétaires ruraux, et Olivier Mallecot, président de la section des Anciens exploitants, sont dans un premier temps revenus sur les activités de ces sections durant l'année écoulée. Et cette année fut dense : assemblée générale des sections fin janvier, élection des conseils d'administrations des deux sections début février, diverses réunions au niveau régional et national tout au long l'année... Le tout ponctué de moments de convivialité tels que la journée de l'amicale qui a eu lieu le 9 juin 2023 à Moncontour, consistant en une visite de l'exploitation de Nicolas Turquois, député de la Vienne, et une visite guidée de l'abbaye de Saint Join de Marnes, ou encore, en point d'orgue, le voyage de la section des anciens exploitants qui s'est tenu du 26 août au 2 septembre 2023 en Alsace. Cette année, le voyage aura lieu du 15 juin au 22 juin à Céreste-en-Luberon et la journée de l'amicale le 6 septembre à Scorbé-Clairvaux et à Châtellerault. Des conférences ont également été organisées par ces sections : une première sur l'agrivoltaïsme s'est tenue au printemps, une seconde sur le photovoltaïsme à usage domestique a eu lieu à l'automne. Ces conférences avaient pour but d'informer les participants sur le droit applicable à l'installation de panneaux dans les champs, le tout en présentant un projet en cours dans notre département, mais également sur les points de vigilance à avoir lorsque l'on en vient à contracter avec un prestataire. Parmi les nouveautés de l'année 2023, le Président de la section des Propriétaires ruraux, Régis Godet, a notamment insisté sur l'évolution des textes quant à la surface dérogatoire au bail rural. Celle-ci est fixée à l'échelon du département. Cette surface était de 1 ha jusque 2023. Elle est, depuis un arrêté du 30 mai 2023, de 3 ha. Quant au point retraite, Olivier Mallecot, Président de la section des Anciens exploitants, a souligné la revalorisation de 100 euros de la retraite de base mais regrette des difficultés d'adaptation se faisant ressentir auprès de la MSA. Il déplore en outre une différence colossale entre le régime agricole et les autres régimes : la moyenne des retraites agricoles est de 1 150 euros par mois quand elle est de 1 500 euros pour les autres régimes. Et bien que le calcul sur les 25 meilleures années à partir de 2026 ait été voté, il important de rester mobilisé pour que cessent ces incohérences.

Qui doit élaguer ?

Vient ensuite le tour d'Aurélie Pouyade et Nicolas Dallain, présents pour le compte d'Orange, venus présenter le dispositif fibre d'Orange dans la Vienne et échanger avec les adhérents ce sujet. Ils ont commencé par rappeler les chiffres d'Orange dans la Vienne : 264 salariés, 4 boutiques, 161 173 poteaux, 6 000 kilomètres de câbles et 71 520 interventions sur le réseau réalisées en 2023. Aurélie Pouyade a d'abord insisté sur le fait qu'Orange n'est pas le seul à installer la fibre dans le département puisque Vienne Numérique œuvre aussi au déploiement de la fibre dans les communes rurales. Puis est revenue sur l'importance de l'élagage pour une meilleure qualité du réseau. L'absence d'entretien de la végétation a pour effet de fragiliser les infrastructures et renforce donc le risque de chute des poteaux ou de coupures de câbles. Un bon élagage peut, en fonction des communes, réduire de 50 % les signalisations sur le réseau. C'est pourquoi Orange souhaite renforcer sa coopération avec les collectivités en la matière. La question de l'entretien des abords d'un réseau ouvert s'est posée, et le code des postes et des communications électroniques apporte une réponse on ne peut plus claire dans son article L51 : " Les opérations d'entretien des abords d'un réseau ouvert au public permettant d'assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d'herbe, l'élagage et l'abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants ". Il existe des dérogations : en cas de non-identification du propriétaire du terrain ou du fermier ou si une convention a été convenue en ce sens, c'est l'exploitant du réseau ouvert qui a la charge de cet entretien. Ainsi, le propriétaire doit entretenir la végétation de son terrain. La réunion s'est poursuivie par un apéritif campagnard et un déjeuner puis s'est conclue par une visite du site de La Baie des Champs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité