Aller au contenu principal

La Gabarde jaillit au pied d’une colline promontoire à moulin

En 2012, lorsqu’il s’installe à Clessé avec sa famille, Jean-Marie, retraité de l’armée, veut créer une brasserie. Julien, alors auto entrepreneur dans le bâtiment, s’intéresse au projet de ce nouveau voisin. Leur association a permis de donner de l’envergure au projet.

Julien Bertrand et Jean-Marie Birtegue brassent la Gabarde, bière fabriquée à Clessé, pays des collines et leurs moulins. Vendue à la brasserie ou sur des marchés locaux, on la trouve également dans quelques bars à bière de la région.
Julien Bertrand et Jean-Marie Birtegue brassent la Gabarde, bière fabriquée à Clessé, pays des collines et leurs moulins. Vendue à la brasserie ou sur des marchés locaux, on la trouve également dans quelques bars à bière de la région.
© N.C.

Blonde, ambrée, brune, La Gabarde sera également blanche dès le mois de juillet. « La bière est prête, les étiquettes également », confient Jean-Marie Birtegue et Julien Bertrand impatients de proposer à leur clientèle leur tout dernier produit. Le mois de décembre approchant, les associés de la SARL La Gabarde espèrent parer de nouvelles bouteilles des couleurs de Noël. Effectivement dans quelques jours, les brasseurs installés à Clessé depuis le mois de janvier vont lancer de nouveaux brassins tests. Malt, houblon, épices, levures aux quantités réservées à la seule connaissance des deux entrepreneurs, vont être mélangés. « Nos premiers essais n’ont pas été concluants. Avec deux nouveaux brassins, nous espérons trouver la bonne recette, l’équilibre entre les matières qui donnera notre bière de fin d’année. Un produit attendu par les amateurs, qui trouve volontiers sa place au pied du sapin. » 
Pour être prête en décembre, la bière de Noël devra être brassée mi-septembre. Effectivement, dans la brasserie artisanale installée dans une ancienne ferme rénovée au cours de l’année 2014 par les deux porteurs de projet, le processus de fabrication nécessite deux mois à deux mois et demi. Pas question de raccourcir le temps de garde à froid. L’affinage de la bière en dépend. Jean-Marie et Julien dont le projet commercial repose sur l’authenticité et le caractère local des produits qui sont les leurs s’obligent à respecter les principes de qualité essentiels à la construction de cette identité. « La vente directe, que ce soit au magasin, sur les marchés hebdomadaires (*) mais également événementiels, nous oblige, au contact de la clientèle, à rester lucides. Nous savons que pour durer, le goût de notre bière doit séduire. Nous devons sur ce point être constants. »
Lancée officiellement en janvier, l’activité de la SARL La Gabarde a commencé par le brassage de la bière. Le magasin n’a ouvert ses portes qu’en avril. Les produits aux recettes finalisées au cours de l’année 2014 et préalablement testés auprès d’amis et membres des familles des associés ont reçu un très bon accueil de la part de la clientèle. « Nos bières ont du caractère sans pour autant être très racées. Nous ne sommes pas des zythologues (NDLR, fins connaisseurs à l’image des œnologues dans le monde du vin). Nous aimons la bière en toute simplicité et notre objectif est d’amener le plus grand nombre à prendre plaisir à en consommer », expliquent les producteurs décidés à jouer la carte du territoire plus que celle d’un amateurisme élitiste. La colline et son moulin devenus les emblèmes de la Gabarde, illustrent d’ailleurs cette attache locale. Mis en scène par Sébastien Guinard, graphiste dont le crayon a été guidé par les émotions des brasseurs, ces vestiges de l’histoire locale habitent toutes les étiquettes des bières ici produites. Située entre Bocage et Gâtine, Clessé est de ce territoire où les moulins surplombent les collines… dont l’une a son pied abrite la source d’où sort la Gabarde.

(*) Chaque dimanche matin de l’été, Julien et Jean-Marie seront présents avec leurs bières sur le marché de Pescalis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité