Aller au contenu principal

Apiculture
La menace du frelon asiatique

Un frelon détruisant les nids et ne connaissant pour l'heure aucun prédateur commence à coloniser la région.

.
.
© DR

Depuis 2003, année supposée de son arrivée en France par des bateaux acheminant du bois d’Asie, le vespa velutina tue les abeilles sans être inquiété par la faune locale, voire par des parasites. De fortes densités de frelons, également dangereux pour l’homme, ont ainsi été repérées en Aquitaine, au départ à Tonneins (Lot-et-Garonne) et Bordeaux (Gironde). Des apiculteurs le signalent jusqu’en Charente-Maritime, Charente et depuis juillet 2007 dans le Sud de la Vienne. La menace qu’il représente pour la production mellifère, mais aussi fruitière (pollinisation), a amené l’association de développement de l’apiculture en Aquitaine (Adaaq) à conduire une « étude d’incidence » de ce frelon sur les ruchers du Sud-Ouest en août 2007. Elle tente d’évaluer l’impact sur les populations d’abeilles et de définir des actions à mettre en œuvre.
« Les capacités d’adaptation de l’abeille existent, mais demeurent insignifiantes face à l’action de prédation du frelon » constate l’Adaaq. « Des attaques individuelles ou collectives permettent une résistance relative jusqu’à une présence de trois frelons par ruche. Au delà, l’activité de la ruche est stoppée, la ponte arrêtée, la colonie décline… ». L’avenir de la colonie d’abeilles se verrait compromis dès l’hiver par des abeilles trop vieilles pour l’hivernage, mais aussi par des problèmes sanitaires sur les larves non alimentées. Le Centre national du développement apicole (CNDA) préconise de réduire l’entrée des ruches et de mettre en place des techniques de piégeage et d’appâts, ainsi que de détruire les nids à partir d’insecticides.
Réunis en assemblée générale le 13 décembre dernier en Gironde, les apiculteurs du CNDA ont interpellé les pouvoirs publics demandant des actions de coordination rapide de piégeage sélectif et massif pour éliminer les « fondatrices de frelon asiatique » au printemps 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité