Aller au contenu principal

La préfecture restreint tous les usages de l’eau en Charente

La Préfecture de la Charente a mis en place des restrictions des usages de l’eau.

Des restrictions pour les professionnels mais aussi les particuliers.
Des restrictions pour les professionnels mais aussi les particuliers.
© Alexandre Veschini
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Pour protéger les cours d’eau et les milieux aquatiques, la préfète de la Charente adapte cette semaine le dispositif des usages de l’eau, les restreignant par bassin. La nouveauté, c’est que ces usages ne concernent pas seulement les irrigants, mais aussi tous les usagers de l’eau, la population locale, étant invitée sur les bassins à l’état critique, à revoir l’arrosage des jardins ou le lavage des voitures.

Carte des zones de restriction d'eau en Charente

Si peu de secteurs ont été concernés jusqu’à la fin juin, les mesures se sont étendues au cours des trois dernières semaines. Le 20 juillet, sur les 28 bassins couvrant le territoire :

- 2 bassins sont passés en crise : le Né et la Tude.

- 4 ont franchi le seuil d’alerte renforcée : les bassins de la Bonnieure, du Clain, de l’Aume-Couture et de l’Auge.

- 13 bassins sont en alerte.

Sur ces 19 bassins (voir carte), des restrictions des usages de l’eau s’appliquent aux différents utilisateurs conformément au tableau joint. Il devient par exemple interdit de laver sa voiture ou sa façade, de remplir et vidanger sa piscine ou d’arroser sa pelouse.

Par ailleurs, deux bassins sont en vigilance : la Charente-amont et la Seugne, qui pourraient passer prochainement à un niveau d’alerte plus restrictif.

« L’alimentation en eau potable n’inspire pas à ce jour d’inquiétude en Charente. Toutefois, la vigilance de tous est nécessaire pour maîtriser la consommation et limiter les risques de rupture d’approvisionnement en eau », signale un communiqué de la Préfecture. C’est pourquoi elle appelle « l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, entreprises, exploitants agricoles…) à continuer d’avoir un usage économe de l’eau sur l’ensemble du département. Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée ».

Chaque semaine, les services en charge de la ressource en eau réexaminent la situation de chaque bassin afin d’adapter les mesures en conséquence. La plateforme nationale « VigiEau » permet à chacun d’identifier, selon son adresse, si des mesures de restrictions lui sont applicables.

Source : Préfecture de Charente.

Principales mesures de restrictions

Tableau des restrictions des usages en eau en Charente
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité