Aller au contenu principal

Aviculture
La production avicole s’adapte à son environnement economique et social

Frédéric Monnier, directeur nutrition et productions animales spécialisées du groupe Cavac et Gérard Guilbaud, président du groupe Val’iance (Terrena) se positionnent sur la production et son devenir au sein des territoires.

Selon Agreste, 10% des élevages concentrent la moitié de la production picto-charentaise.
Selon Agreste, 10% des élevages concentrent la moitié de la production picto-charentaise.
© N. C.

Vos coopératives sont des acteurs économiques majeurs de la filière volaille en Deux-Sèvres. Comment envisagez-vous le développement de cette filière dans le contexte actuel d'opposition aux projets ?

Frédéric Monnier : Nous ne voyons pas - comme vous le suggérez dans votre question -  d’opposition systématique aux projets de développement d’ateliers volailles ou en productions animales. Des projets se concrétisent et se mettent en place régulièrement sur les Deux-Sèvres et sont souvent accompagnés par des aides de la Région notamment en positionnant des productions animales non OGM. C’est le cas en lapin, volaille de chair, volaille de ponte, porc, bovin viande, bovin lait et caprin…
Les démarches administratives restent cependant longues et lourdes pour les éleveurs. Nous nous attachons à respecter les règles en vigueur en matière de permis de construire, de plan d’épandage et de respect des normes environnementales et de bien-être animal.
Gérard Guilbaud : Les projets, lorsqu’ils sont contestés, ne visent pas le développement de la production ! Notre coopérative se bat chaque année pour maintenir ses volumes de production. Les départs en retraite, et ils vont à nouveau augmenter dans les 5 à 8 ans à venir, concernent chaque année 5 à 10 % des mètres carrés en production.
En Deux-Sèvres, il y a du fait de la présence d’outils industriels, une culture de la production de volailles dans le nord du département. Sur un plan économique, c’est une chance. Les partenaires de Terrena sur cette zone, notamment Boyé Accouvage, l’abattoir Gastronome, les fabricants d’aliments… créent des emplois. 3500 à 4000 sur ce territoire. Nous entendons les maintenir.  Produire est l’une des conditions.

Lire en pages 10,11 et 12

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité