Aller au contenu principal

« L’échange et le mouvement créent de la performance »

Jean-Pierre Bernadet est le nouveau président d’Atlanpack. Le cluster régional a pour ambition d’aider les petites et moyennes entreprises du secteur du design et du packaging à se développer.

Jean-Pierre Bernadet succède à Antoine Pointaillier. Le cluster 
regroupe une cinquantaine d’entreprises du design et du packaging en Nouvelle-Aquitaine.
Jean-Pierre Bernadet succède à Antoine Pointaillier. Le cluster
regroupe une cinquantaine d’entreprises du design et du packaging en Nouvelle-Aquitaine.
© A.V.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’intégrer un cluster comme Atlanpack ?

Après un exil parisien, je suis revenu en Charente dans l’entreprise familiale. L’entreprise Bernadet était à l’époque spécialisée dans la sérigraphie sur verre, sur les bouteilles et les flacons, essentiellement auprès des entreprises de Cognac. J’y ai commencé comme chauffeur de camion et j’y ai occupé à peu près tous les postes. J’en ai pris la direction il y a dix ans.

J’ai toujours eu une vision de l’entreprise peu classique. Mon credo est de travailler en gardant une performance globale, et pas uniquement une performance économique. Ça veut dire s’ouvrir au territoire, travailler avec les écoles, les élus, les associations. Atlanpack permet ce contact. J’ai découvert le cluster lors du salon VS Pack et je suis venu voir ce qu’il s’y passait, puis je suis devenu utilisateur du service en participant aux salons. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire au niveau régional.

 

À quel moment avez-vous commencé à participer activement à Atlanpack ?

Je suis allé à une assemblée générale pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait, pour voir comment on pouvait améliorer les choses. Au bout de deux ou trois ans, il y a eu un appel à candidature pour rentrer au conseil d’administration. Pendant quelques années, j’ai pu participer à tous les conseils d’administration et aux réunions de bureau. Il y a beaucoup de choses à faire. Le packaging est une belle filière qui crée des emplois, qui se développe et a un avenir. Si chacun y va tout seul, cet avenir sera moins beau.

 

Comment Atlanpack peut-il aider les entreprises du secteur du packaging ?

Atlanpack a une activité d’organisation de salons. Elle permet de louer des stands sur des grands événements à moindre coût. C’est extrêmement difficile et risqué pour une petite entreprise d’investir 10 000 ou 15 000 euros. En prenant un  stand à 6 ou 8 personnes, le coût est moins élevé.

Ensuite, nous assurons également une veille du marché, avec une lettre d’information. Nous réalisons également une veille technique. Plus de 90 % des entreprises ne le font pas et se font surprendre par la concurrence ou ratent des marchés. Elles se retrouvent à devoir raccrocher un train déjà lancé.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 12 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité