Aller au contenu principal

Hausse de 4% du revenu
« Les dégâts de la volatilité »

Pour 2012, la Commission des comptes de l’agriculture prévoit une hausse du revenu de 4% par rapport à 2011. Mais « derrière les chiffres, les dégâts de la volatilité », titrent la Fnsea et les JA qui mettent en garde contre les disparités très fortes entre secteurs et régions : « une hausse de 46% en grandes cultures, de plus de 30% en porc et volailles, de 14% en polyculture-élevage, mais une baisse de l’ordre de 10% en lait et bovins viande, et de plus de 50% en viticulture », notent-ils. Ils précisent aussi qu’en 2009, le revenu de la ferme France enregistrait une baisse supérieure à 30%, et de 40% en élevage laitier arboriculture et grandes cultures.
Ces variations extrêmes de revenu « traduisent la volatilité des prix qui s’est installée dans le paysage agricole depuis 2006 depuis que la PAC ne joue plus son rôle de régulateur et abandonne ses instruments de gestion de marché, depuis que l’Europe concède à tour de bras dans les négociations internationales ».
La Fnsea et Jeunes Agriculteurs réitèrent leur demande d’outils de régulation dans la prochaine PAC. De plus, la hausse des charges (énergie, engrais, alimentation animale…) reste préoccupante pour les syndicats, en particulier pour le secteur de l’élevage qui se trouve aujourd’hui très fragilisé. Ils réaffirment « leur combat » pour l’organisation des filières, la répercussion vers l’aval de la hausse des coûts de production, le renforcement de l’application de l’accord du 3 mai 2011 et l’obtention d’une plus juste répartition des marges.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité