Aller au contenu principal

L’innovation médicale poitevine s’exporte

  Au départ, c’était un laboratoire de l’université de Poitiers. Aujourd’hui, Simedys est une société qui, après avoir formé des centaines de jeunes chirurgiens au don d’organes en France, s’apprête à exporter son innovation en Italie, Allemagne, Angleterre et Canada.

En janvier 2019, avait lieu une présentation du SimLife, le procédé inventé à Poitiers qui permet de simuler la vie sur un corps donné à la science. (Photo d’archive).
© Marine Nauleau

Un vêlage numérique ça n’est pas vraiment possible. L’agriculteur utilise ses 5 sens dans ces moments-là. Pour un chirurgien c’est pareil. Il a besoin de ses 5 sens et la formation en réalité virtuelle a donc ses limites» explique Cyril Breque, PDG et fondateur de Simedys. L‘innovation de cette société  implantée à Poitiers? Une technologie qui simule la vie sur un corps de particulier décédé, ayant fait don de son corps à la science. La technologie reproduit les fonctions vitales (le corps respire!) ainsi que la viscosité du sang ou encore des plaies artérielles. L’enjeu? Former les jeunes chirurgiens mais aussi des équipes tout entières, d’infirmières et de médecins anesthésistes notamment, au prélèvement d’organes mais surtout permettre une certaine « standardisation » des méthodes et des greffons. «Avant, il n’y avait pas de cours sur cet acte chirurgical. La technologie de Simedys peut même simuler des incidents qui peuvent intervenir pendant des prélèvements» précise Cyril Breque.

2023, année charnière

Créée en 2017, Simedys compte plusieurs centaines de jeunes Français formés à l’acte chirurgical du prélèvement d’organes dans 11 centres. Mais le brevet déposé à l’international mérite aujourd’hui d’être valorisé et l’heure est à l’exportation de l’innovation, soutenue financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine qui emmenait une délégation d’entreprises, dont Simedys, à Montréal il y a quelques jours. « La volonté est d’exporter la technologie tout en prenant en compte les problématiques et les méthodes de travail différentes dans les pays que nous visons. L’Italie, où nous serons en janvier, pour faire tester la technologie à des chirurgiens, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre. Au Canada, nous installerons en 2023 une filiale avec l’objectif d’atteindre les États-Unis » détaille Cyril Breque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité