Agri79 Informations 22 février 2018 à 09h00 | Par Carole Mistral

Les Carmélites de Niort à travers les siècles

Les Carmélites se sont installées à Niort en 1648. Trois siècles et demi après et trois monastères, elles sont les seules à avoir perduré aussi longtemps. Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le monastère de la rue de Strasbourg, ici sur une photo des années 50, a accueilli les Carmélites de 1858 à 2009. Après leur départ, il a été transformé en résidence seniors « Espace et Vie ».
Le monastère de la rue de Strasbourg, ici sur une photo des années 50, a accueilli les Carmélites de 1858 à 2009. Après leur départ, il a été transformé en résidence seniors « Espace et Vie ». - © N.C.

C’est un bâtiment posé en plein centre de Niort qui fait désormais partie du patrimoine de la ville. Le premier monastère des Carmélites, situé à deux pas de la place de la Brèche, dans l’actuelle rue du Petit Banc, a vu passer près de trois siècles et demi. Son histoire commence en 1675, une petite trentaine d’années après l’installation de huit religieuses arrivant tout droit de Paris. Une époque propice. « C’est le moment de la Contre-Réforme. Les communautés catholiques sont déterminées à reconquérir les fidèles alors que le protestantisme s’étend depuis la signature de l’Édit de Nantes par Henri IV en 1594 », explique Alain Fauveau, auteur d’un livre sur les Carmélites de Niort (voir encadré). Dans ces années-là, huit communautés religieuses s’implantent dans la ville.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 23 février 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui