Aller au contenu principal

Intempéries
Quand le rideau de grêle tombe

Les dégâts sont considérables. Maisons, voitures sont touchées mais pour beaucoup d’agriculteurs de Haute Saintonge leur outil de travail a été anéanti, pulvérisé en quelques minutes. Le désarroi est total. Au fil des jours, la mobilisation se met en place. Objectif : garder la tête haute pour repartir.

Chez Alexandre Agat, à Allas-Bocage, les tournesols sont debout mais dépouillés.
© A. Agat

Le scénario semble se répéter. Après le violent épisode de grêle, du samedi 26 mai 2018... rebelote quatre ans après, avec la soirée du 20 juin et son lot d’orage, de pluie, de grêle ! Sur un axe allant des bords de Gironde au secteur d’Angoulême, « un couloir de près de 10 kms de large » d’après Anthony Brun, viticulteur - céréalier et producteur de kiwis à Saint-Bonnet-sur-Gironde. En quelques minutes, les grêlons ont anéanti le travail des céréaliers, des viticulteurs, des arboriculteurs, des maraîchers. Le bulletin de santé du végétal indique dans sa note du 21 juin, «de Nieul-le-Virouil à Saint-Bonnet-sur-Gironde, Saint-Thomas-de-Conac, ainsi que sur toutes les communes du canton de Mirambeau et la zone Neulles-Neuillac, on constate une intensité de 70 à 80 % et souvent jusqu’à 100 %.» Pour le canton d’Archiac, Saint-Lheurine, Allas-Champagne, Jarnac-Champagne, Saint-Martial-sur-Né, Marignac et Chadenac seraient touchées de 50 à 60 % selon le BSV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité