Aller au contenu principal

Agronomie
Rénover des prairies sans labour ni glyphosate

Il n’est pas toujours possible ou pertinent de rénover une prairie en labourant. Pour préserver la portance en terres sensibles, mais aussi pour éviter un lessivage important après destruction, il est possible d’utiliser de nouvelles pratiques.

Le projet Praigly, conduit par Arvalis et ses partenaires (Idele, AFPF et la Ferme expérimentale de la Blanche Maison), a étudié la rénovation de prairies sans labour ni glyphosate à partir d’une synthèse bibliographique, de résultats d’enquêtes réalisées auprès d’agriculteurs, et la mise en place d’essais en stations expérimentales.
© Arvalis - Institut du Végétal

C’est une des préoccupations régulières des éleveurs, laitiers ou allaitants : comme rénover ses prairies quand celles-ci sont dégradées, parsemées de trous où viennent se nicher les plantes envahissantes comme les agrostides ? Jusqu’à présent, pour détruire une prairie, avant de la rénover, les agriculteurs faisaient appel au labour et pour un tiers des cas, soit 200 000 hectares, au glyphosate. Mais le labour n’est pas adapté à tous les terrains, et présente des risques d’érosion. Quant au glyphosate, déjà restreinte, son utilisation pourrait bien être interdite dans les années à venir. D’où l’intérêt de trouver de nouvelles pratiques. À l’occasion d’une récente conférence de presse Patrice Pierre, de l’Institut de l’élevage (Idele) et Didier Deleau, de l’institut Arvalis ont présenté les résultats du projet « Praigly » qui offre précisément des alternatives pour restaurer des prairies sans recourir ni au labour ni au glyphosate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité