Aller au contenu principal

Restauration: la Fnsea et les restaurateurs s’engagent à promouvoir l’« origine France »

© Eurotoques

La Fnsea, le syndicat des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI) et le lobby de chefs cuisiniers Euro-Toques, se sont engagés dans une convention, signée le 28 février au Salon de l’agriculture, à œuvrer pour promouvoir les produits français à la carte des restaurants. Sans objectif chiffré, ce partenariat vise à augmenter la part des produits « origine France » dans les approvisionnements des restaurants, alors qu’actuellement — si l’on prend l’exemple de la viande — plus de la moitié du bœuf et de la volaille consommés en RHD (restauration hors domicile) est importée.

Plus tôt dans la journée, la Fnsea organisait une conférence de presse sur les approvisionnements de la restauration collective. Le syndicat appelle à « mettre les moyens » pour augmenter la part des produits français et atteindre les objectifs d’Egalim 1 (50% de produits de qualité ou durables, dont 20% de bio). « Le prix d’un repas est le même depuis trop longtemps, ce n’est pas tenable quand on voit les augmentations des charges des producteurs », expose Arnold Puech d’Alissac, membre du bureau de la Fnsea. Il cite en exemple certains producteurs qui « arrêtent de répondre aux appels d’offres des collectivités, car les prix sont trop bas ». La Fnsea estime la hausse nécessaire à 50 cts/repas, et que cette augmentation doit être prise en charge par « les collectivités et les parents ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité