Aller au contenu principal

Covid-19, situation au 20 janvier 2021
Vaccination : il est urgent de patienter en Deux-Sèvres

Compte tenu des doses vaccinales disponibles pour le département - 9600 attendues d'ici fin janvier – le représentant de l’Etat annonçait mercredi 20 janvier qu’un frein venait d’être mis aux prises de rendez-vous et à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination dans le département.

Conférence de presse Covid-19, préfecture, janvier 2021
Laurent Flament, directeur de la l'ARS, Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres et Bruno Faulconnier, directeur du centre hospitalier de Niort.
© Christelle Picaud - photo d'archive

En Deux-Sèvres, 3322 personnes étaient vaccinées lundi soir. De nombreuses autres injections vont suivre dans les semaines qui viennent, affirmait mercredi soir le préfet, Emmanuel Aubry. Compte tenu des doses vaccinales disponibles pour le département - 9600 attendues d'ici fin janvier – le représentant de l’Etat annonçait qu’un frein venait d’être mis aux prises de rendez-vous et à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination dans le département – huit sont aujourd’hui ouverts -. « Tous les vaccins reçus seront administrés », certifie-t-il témoignant de son refus à prendre le risque de devoir déprogrammer des rendez-vous par manque de doses.

En Deux-Sèvres, l’adhésion à la vaccination a « malmené les standards d’un certain nombre de structures ces derniers jours », poursuivait-il, contraint de constater que la vaccination est  actuellement « victime de son succès dans le département ».

Le calendrier vaccinal est aujourd’hui limité par la capacité de l’industrie pharmaceutique à produire et livrer suffisamment de doses. « Dès que nous aurons la certitude de nouvelles livraisons, nous relancerons les rendez-vous avec une priorité donnée aux centres qui permettront de tendre à l’équité territoriale ».  

" La vaccination est  actuellement victime de son succès dans le département », constate le préfet des Deux-Sèvres. 

Le bilan des contaminations entre le 11 et le 17 janvier fait le constat d’une situation qui continue de se dégrader en Deux-Sèvres. 1026 nouveaux cas ont été identifiés sur cette période soit une augmentation de 15%. Le taux d’incidence est passé en quelques jours de 250 cas pour 100 000 habitants à 273,8. La situation territoriale s’est en revanche modifiée. Le Haut-Val-de-Sèvre voit son taux d’incidence baisser. 215,2 cette semaine pour 301,3 la semaine précédente. En Gâtine, la situation s’est fortement dégradée passant de 291,7 à 403,5.

Depuis le début de l’épidémie, 236 personnes sont décédées en Deux-Sèvres de la Covid-19. 33 au cours de la seconde semaine de janvier. Le Préfet des Deux-Sèvres en appelle « à la responsabilisation de tous et au port du masque ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité