Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Label
Accord à venir sur l’enrichissement du label « Le porc français »

Le label « Le porc français » renforce son cahier des charges en ce qui concerne l’environnement et le bien-être animal. Après une phase de test, le basculement devrait être effectif en 2022.

Cahier des charges renforcé avec de nouveaux critères environnementaux et sur le bien-être animal
© Anne Frintz / Le porc français

Le label « Le porc français » (LPF) se verra complété par des critères environnementaux et sur le bien-être animal « fin 2021 », a annoncé Bernard Vallat, président de la Fict (charcutiers industriels) lors d’une conférence de presse le 24 juin. « Des obligations seront introduites », a-t-il précisé, se félicitant de cette « avancée majeure pour rejoindre la demande majoritaire des consommateurs ». Après des mois de discussions difficiles sur ce sujet - notamment sur le volet bien-être animal - un accord a été trouvé « entre toutes les familles de l’interprofession », d’après Bernard Vallat, réélu lors de l’assemblée générale de sa fédération le 18 juin. Militant de longue date pour cette évolution, le président de la Fict s’est félicité que sa fédération ait « influencé les autres familles de l’interprofession, notamment les producteurs et les abatteurs, pour transformer radicalement le cahier des charges ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité