Aller au contenu principal

Festiv’agri Lezay
Plus jamais de mois de juin sans le Festiv’agri Lezay

La première édition du Festiv’agri Lezay a mobilisé un large public de professionnels. Dimanche, la fréquentation par le grand public a satisfait les organisateurs.

Samedi après-midi, alors que blondes d’Aquitaine (81 animaux) et prim’holsteins (30 vaches et 100 génisses) défilaient sur les rings, le public professionnel se massait dans l’allée centrale du marché de Lezay.
Samedi après-midi, alors que blondes d’Aquitaine (81 animaux) et prim’holsteins (30 vaches et 100 génisses) défilaient sur les rings, le public professionnel se massait dans l’allée centrale du marché de Lezay.
© C. P.
«Samedi 9 juin, dans les allées du Festiv’agri Lezay, partenaires, éleveurs, organisateurs... tout le monde reconnaissait la légitimité des manifestations à consonance agricole. La fréquentation professionnelle de ce premier jour confirmait l’intérêt que porte le monde de l’élevage à ces rendez-vous. En fin de matinée alors que la race blonde d’Aquitaine tenait son concours régional et alors que tout au long de l’après-midi les prim’holsteins  défilaient sur le second ring, les amateurs de génétique  étaient massés dans l’allée centrale. Sans bouger, d’un simple mouvement de tête, ils  pouvaient apprécier la qualité des animaux exposés.
« Les éleveurs ont bien préparé leurs bêtes, notait satisfait Joannick Moussard, représentant de la race blonde d’Aquitaine. L’organisateur du concours d’animaux de race à viande soulignait la qualité du lieu. « La structure est adaptée à ce type de manifestation. Le concours se passe dans des conditions de confort et de sécurité appréciables. » Un seul bémol pour le responsable, la sono. « Il y a là quelques progrès à faire », évoque-t-il sans plus insister. 
Côté race laitière, la satisfaction était également à son comble. Le site et la présentation, de qualité, ont fait de ce rendez-vous une réussite. L’effectif inférieur aux promesses d’inscription n’a pas gâché la fête. Trente vaches ont finalement participé au concours départemental et 100 génisses ont défilé à l’occasion du Lezay Star Show. Cet événement, déjà programmé pour l’édition 2013, est porteur d’espoir.
« C’est une approche un peu différente des concours. Il y a assurément par ce biais le moyen de ramener des éleveurs dans les concours », estime Sébastien Baudelet, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel, croisé au détour d’une allée.
Mobilisés pour la remise des coupes, les nombreux partenaires financiers de la manifestation - « 46 sponsors », se réjouit Bernard Proust, responsable du marché de Lezay - ont témoigné de l’intérêt qu’ils portent aux filières d’élevage,
« source de dynamisme économique dans les territoires », affirmait Jacques Ruchaud, du CERFRANCE Poitou-Charentes. Tous volontaires pour soutenir le monde agricole à l’occasion de ces rendez-vous qui allient événement professionnel et grand public, ils se placent sur la réserve à l’évocation de rendez-vous qui se multiplieraient. Nombreux assurent pouvoir s’inscrire en soutien à un ou deux événements par an. Plus, leur semble économiquement difficile.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité