Agri79 Informations 18 juin 2019 à 09h00 | Par ANNE FRINTZ

MFR : la frontière saute entre les Deux-Sèvres et la Vienne

Les assemblées générales des fédérations des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne, et de la fédération territoriale des MFR du Poitou, le 4 juin, ont permis d’annoncer la mise en place définitive de cette dernière. Elle remplacera les entités départementales en janvier 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny. - © ANNE FRINTZ

Créée en mai 2018, la fédération territoriale des MFR du Poitou coexistera avec les fédérations départementales des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne jusqu’à leur absorption en janvier 2020.

« L’esprit de construction collective nous anime depuis longtemps. Une part de l’administratif, de la politique et, certaines manifestations sportives et culturelles sont communes aux MFR des deux départements. Cette union va maintenant être finalisée d’un point de vue juridique », détaille Christine Galy, la présidente de la fédération territoriale des MFR du Poitou.

« À l’échelle des grands territoires régionaux, cette fédération interdépartementale est plus intéressante », ajoute Thierry Métayer, son directeur, qui souligne que les établissements de la Vienne, au nombre de cinq, seront ainsi moins isolés. Les MFR du Poitou, ce sont 17 associations sur les deux départements, rappelle-t-il : seize MFR et la fédération territoriale des MFR du Poitou, située à Pompaire, près de Parthenay.


L’apprentissage pour tous

La gouvernance de la fédération interdépartementale est, comme son siège, deux-sévrienne : Christine Galy et Thierry Métayer, qui ont pris leurs fonctions à la fédération début février 2019, sont respectivement présidente de la MFR de Moncoutant et directeur de la MFR Le Terra sur Val en Vignes, une fonction qu’il va quitter pour se consacrer à la fédération territoriale.

Les assemblées générales des trois fédérations ont aussi été l’occasion, mardi 4 juin, à la MFR de Secondigny, de présenter les nouveautés pour la rentrée prochaine : toutes les MFR du Poitou seront CFA (centre de formation pour apprentis) et le BTS SIO (services informatiques aux organisations) fera son apparition dans l’offre de formation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui