Aller au contenu principal

Trois Questions à Julien Chartier, président de JA79

© N.C.

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’engagement pour l’assemblée générale de JA Deux-Sèvres, jeudi 12 mars à Chiché ?
Cela répond au projet de mandature de JA 79 dont l’un des objectifs est la relance syndicale. L’engagement est un élément essentiel dans un syndicat et centrer notre assemblée générale sur cette thématique en fait un bon support pour faire passer des messages et relancer notre réseau. Le thème est également en corrélation avec la réalité du terrain. La relance syndicale a eu lieu cette année pour les cantons JA de Saint-Maixent et de Brioux, preuve que des poignées de jeunes sont encore volontaires et ont le désir de faire bouger les choses.

Pourquoi s’engager ?
Tout simplement pour défendre notre métier et notre vision de l’agriculture, en prenant en compte tous les types d’agriculture. S’engager, c’est avoir la conviction que son métier est encore utile et que l’on peut encore le faire évoluer. C’est ne pas subir les politiques imposées et être force de proposition. Nous avons aussi besoin de jeunes engagés afin de pouvoir répartir les tâches et les représentations au sein des différents échelons de JA.

Qu’attendez-vous des différents échanges lors de cette assemblée générale ?
Nous attendons de la part de nos adhérents une prise de conscience de l’intérêt de s’engager. Nous souhaitons inciter les jeunes  à prendre des responsabilités, que ce soit au niveau syndical, dans les conseils municipaux, les associations locales… afin que les jeunes agriculteurs soient acteurs de leur territoire (lire ci-contre). Il est important que les jeunes agriculteurs comprennent qu’il faut sortir de chez soi pour aller collectivement faire bouger les lignes plutôt qu’attendre sur leur exploitation les directives qui leur sont imposées. Au-delà du syndicalisme, l’engagement est aussi nécessaire pour se lancer dans le métier d’agriculteur et répondre ainsi au défi du renouvellement des générations.

A lire deux autres témoignages de jeunes agriculteurs dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité