Aller au contenu principal

Édito
Agriculteurs : otages des politiques

"Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !" dénonce Grégory Nivelle
© Léa Calleau

Un contexte agricole compliqué, des vandalismes successifs, des injures innombrables, la liste est encore longue d’actes d’incivilité . La cible directe : les agriculteurs ! À bout de souffle et sous une pression indéniable, ces derniers subissent l’« agribashing » comme jamais, et ce jusqu’à leurs proches, familles et enfants, insultés ou exclus de leur cercle social, dont l’impact collatéral doit cesser immédiatement !

La manifestation de “Bassines Non Merci” organisée ce dimanche 11 octobre sur la commune d’Épannes est une étape supplémentaire dans le dénigrement du métier des agriculteurs venant alourdir un climat compliqué. Des tags sur les routes, des pancartes à chaque coin de rue et des visuels aux fenêtres des habitants, trop c’est trop ! Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !

De plus, la venue de plusieurs leaders politiques à l’approche du scrutin des régionales donne une dimension électorale à cette mobilisation qui n’a ni queue ni tête ! Les agriculteurs ne sont pas les pions des échéances politiques. Les utiliser pour satisfaire un électorat méconnaissant les réalités agricoles sur fond d’écologie de clientélisme est inadmissible ! Il faut bien rappeler que l’écologie est une science et non un outil permettant de mettre en œuvre un sondage politique ou une quelconque sensiblerie complètement déconnectée de nos territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité