Aller au contenu principal

Édito
Agriculteurs : otages des politiques

"Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !" dénonce Grégory Nivelle
© Léa Calleau

Un contexte agricole compliqué, des vandalismes successifs, des injures innombrables, la liste est encore longue d’actes d’incivilité . La cible directe : les agriculteurs ! À bout de souffle et sous une pression indéniable, ces derniers subissent l’« agribashing » comme jamais, et ce jusqu’à leurs proches, familles et enfants, insultés ou exclus de leur cercle social, dont l’impact collatéral doit cesser immédiatement !

La manifestation de “Bassines Non Merci” organisée ce dimanche 11 octobre sur la commune d’Épannes est une étape supplémentaire dans le dénigrement du métier des agriculteurs venant alourdir un climat compliqué. Des tags sur les routes, des pancartes à chaque coin de rue et des visuels aux fenêtres des habitants, trop c’est trop ! Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !

De plus, la venue de plusieurs leaders politiques à l’approche du scrutin des régionales donne une dimension électorale à cette mobilisation qui n’a ni queue ni tête ! Les agriculteurs ne sont pas les pions des échéances politiques. Les utiliser pour satisfaire un électorat méconnaissant les réalités agricoles sur fond d’écologie de clientélisme est inadmissible ! Il faut bien rappeler que l’écologie est une science et non un outil permettant de mettre en œuvre un sondage politique ou une quelconque sensiblerie complètement déconnectée de nos territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité