Aller au contenu principal

Transport agricole
«  Aimer travailler avec le vivant, et l’imprévu »

Pascal Beau est chauffeur-trieur d’animaux à la Caveb depuis 18 mois. Fait de relationnel, de connaissances du bétail et d’un peu de route, son quotidien présente les charmes de son métier.

Pascal Beau utilise son expérience d’ancien exploitant pour évaluer les animaux avant de les charger dans son camion. Il les trie aussi, afin de faciliter le travail au déchargement.
© CH.P.

Alignés sur le parking de la Caveb, les camions de transport d’animaux brillent au soleil de cette matinée caniculaire du 7 août. « C’est toujours plus calme le vendredi », indique Pascal Beau, qui a intégré l’équipe des chauffeurs-trieurs il y a un peu plus d’un an, à la suite d’un remplacement. Apprenant d’abord sur le tas, le jeune quarantenaire a ensuite passé rapidement le Certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (Captav). « Nous roulons sur des distances courtes, en direction d’abattoirs locaux. C’est bien extraordinaire si on pousse jusqu’à deux heures consécutives de trajet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité