Aller au contenu principal

Transport agricole
«  Aimer travailler avec le vivant, et l’imprévu »

Pascal Beau est chauffeur-trieur d’animaux à la Caveb depuis 18 mois. Fait de relationnel, de connaissances du bétail et d’un peu de route, son quotidien présente les charmes de son métier.

Pascal Beau utilise son expérience d’ancien exploitant pour évaluer les animaux avant de les charger dans son camion. Il les trie aussi, afin de faciliter le travail au déchargement.
© CH.P.

Alignés sur le parking de la Caveb, les camions de transport d’animaux brillent au soleil de cette matinée caniculaire du 7 août. « C’est toujours plus calme le vendredi », indique Pascal Beau, qui a intégré l’équipe des chauffeurs-trieurs il y a un peu plus d’un an, à la suite d’un remplacement. Apprenant d’abord sur le tas, le jeune quarantenaire a ensuite passé rapidement le Certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (Captav). « Nous roulons sur des distances courtes, en direction d’abattoirs locaux. C’est bien extraordinaire si on pousse jusqu’à deux heures consécutives de trajet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité