Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alain Chabauty : « Motiver les choix qui sont les nôtres pour être compris »

A l’occasion des vœux, Alain Chabauty, président de la Fnsea 79 répond aux questions d’Agri 79.

Nous devons aussi être à l’écoute pour faire ce que notre profession a toujours fait, s’adapter note Alain Chabauty.
Nous devons aussi être à l’écoute pour faire ce que notre profession a toujours fait, s’adapter note Alain Chabauty.
© C.P.

La défense des zones défavorisées a été l’un des chantiers syndicaux portés par le département en 2017. Ce dossier aboutira-t-il en 2018 ?
Alain Chabauty : Ce dossier devrait encore nous occuper une demi-année. Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture, souhaite qu’il soit bouclé avant la fin du mois de mars. Nous ne sommes plus à un report près (sourire).
Aujourd’hui, nous sommes à court d’arguments techniques. De nombreuses simulations ont été réalisées. Des critères nationaux ont été ajoutés aux critères européens biophysiques. En Deux-Sèvres, de nombreuses communes restent exclues. 1 137 exploitations pourraient perdre 9 millions d’euros.
Désormais, l’issue relève de choix politiques. Dans notre département, la remise en cause des zones défavorisées affaiblirait un peu plus encore l’élevage. La déprise longtemps annoncée est concrète cette année. L’effectif bovin est en baisse de 2,44 %. Par le passé nous avons déjà connu de telles baisses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité