Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes: au moins 110 exploitations agricoles dans le besoin après la tempête

© nice-matin.com

D’après le tableau dressé lors de la réunion de crise organisée à la préfecture de Nice le 6 octobre, près de 110 exploitations ont déjà demandé de l’aide à la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes suite au passage de la tempête Alex. Parmi celles-ci, une vingtaine serait dans une situation d’urgence, nécessitant l’héliportage d’alimentation pour les éleveurs ou de fourrages pour les bêtes. «Les chiffres évoluent toutes les heures. Les réseaux sont coupés, et nous sommes parfois contactés par les maires ou les voisins», détaille Michel Dessus, président de la chambre d’agriculture.

Groupama, le Crédit Agricole et la fédération de chasse ont promis 30 000 euros de dons lors de la même réunion pour faciliter l’héliportage en montagne. «L’urgence, c’est de rapatrier au maximum les bêtes», insiste Michel Dessus. Près de 20 000 bêtes s’apprêteraient notamment à descendre en semi-remorque dans la vallée de la Vésubie, grâce aux dérogations accordées par la préfecture pour les faire passer sur des routes étroites. «Avec l’arrivée de l’hiver, nous devons faire vite, et trouver des fourrages et des abris pour tous les troupeaux», s’inquiète Michel Dessus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité