Aller au contenu principal

Calamité agricole, Deux-Sèvres
Apiculture et maraîchage : la procédure calamité ouvre le 23 mars

Le site TéléCALAM sera ouvert du 23/03/2020 au 01/05/2020. Maraîchers et apiculteurs concernés par des pertes de production suite aux températures élevées de 2019 peuvent déposer leur demande d'indemnisation.

En Deux-Sèvres, en 2019, les cultures maraîchères, comme la production apicole, entrent dans le cadre des procédures calamités.
© DR

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les maraîchers et apiculteurs sur le département des Deux-Sèvres à la suite des températures élevées de 2019.

Sont indemnisables les pertes de récolte sur le miel et les productions maraîchères nommément citées dans l’arrêté de reconnaissance (betteraves potagères, carottes, céleris raves, choux pommés, courges, haricots verts, melons, navets, oignons, poireaux, poivrons, salades, tomates).

Les exploitants concernés pourront déposer leur demande d’indemnisation par téléprocédure sur TéléCALAM :

https://identification.agriculture.gouv.fr/login?service=https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Le site TéléCALAM sera ouvert du 23/03/2020 au 01/05/2020.

Cette téléprocédure permet une simplification et un traitement rapide de la demande. La saisie est sécurisée, guidée et la demande est enregistrée immédiatement. En fin de saisie, un accusé de réception peut être imprimé comme preuve de dépôt.

Il n’y a pas de justificatifs à fournir lors de la saisie. Ces pièces doivent cependant être conservées. Elles pourront vous être demandées ultérieurement.

Les informations utiles à cette démarche sont disponibles aux adresses suivantes :

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la DDT : par courriel (ddt-calamites-agricoles@deux-sevres.gouv.fr), ou par téléphone (Mme Patricia COMME au 05 49 06 89 95).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité