Aller au contenu principal

[Article en accès libre] L’autoguidage à la loupe

La Chambre d’agriculture et ses partenaires ont mené plusieurs journées d’essais sur les matériels d’autoguidage. 

© Alexandre Veschini
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Les essais de l’opération baptisée « Solutions viticulture » ont porté sur plusieurs matériels autour de deux technologies d’autoguidage : par GPS et RTK.

Le matériel a été utilisé par plusieurs agriculteurs pour comparer les ressentis des uns et des autres et en tirer les points positifs et négatifs. « Le but est de tester le niveau d’ergonomie et la facilité de prise en main en fonction de chacun », résume Anne-Marie Vaudon, vice-président de la chambre d’agriculture.

« L’objectif est de répondre aux demandes des professionnels, de noter l’optimisation dans une configuration de travail, le débit de chantier et de faire face aux problématiques de main-d’œuvre et de non-qualification », souligne pour sa part Léa Ballorin, technicienne de la Chambre d’agriculture.

Plusieurs paramètres sont examinés et notés : fiabilité, ergonomie, sécurité des matériels. Les essais se font en interrang de 3 m, avec du matériel combiné pour mesurer le confort et le débit de chantier. Le tout sur des vignes jeunes et plus anciennes avec des pieds manquants pour évaluer la précision des solutions d’autoguidage. « Par exemple pour le RTK, on note le fonctionnement avec et sans outil pour vérifier s’il y a des décalages », reprend Anne-Marie Vaudon. « Sur les vieilles parcelles, pour tester l’ergonomie, on fait deux passages : le premier pour connaître la parcelle et le second pour tester l’outil en évitant l’effet de surprise. » Les tests sont complétés par l’étude d’un ergothérapeute pour mesurer, avec un oculomètre, où se pose le regard du conducteur. « L’objectif est de voir sur quoi l’agriculteur concentre son attention. »

Restent à compiler les résultats qui seront dévoilés lors de la journée technique du 7 septembre. Quelques tendances ressortent déjà : aucun matériel n’est totalement recalé ou incontournable. « Il faut se poser la question des moyens et ce qu’on va en faire », conclut Anne-Marie Vaudon.

 

Résultats le 7 septembre

Les résultats de ces tests seront restitués à la profession viticole lors de la journée technique "Solutions viticulture" du 7 septembre.
Au programme :
• Applications cartographies vigueur et sols en viticulture : témoignages
• L'autoguidage partie 1 : résultats comparatifs de matériels, retours utilisateurs et démonstrations
• Résultats des tests tracteurs 2023
• L’autoguidage partie 2 et Démonstrations outils travail du sol avec aides à la conduite et optimisation des débits de chantier.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité