Aller au contenu principal

Machinisme
Attention aux contrôles en fin d'année

Tracteurs, chariots élévateurs et leur conduite sont dans le viseur de l'inspection du travail. Les contrôles des agents seront axés sur les équipements de travail durant la fin de cette année 2023.

Parmi le matériel inspecté, les tracteurs équipés d'un chargeur frontal.
© Réussir SA - Michel Portier
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

En novembre 2022, le Ministère du Travail constatait que, si le nombre d'accidents du travail s'était considérablement réduit durant plusieurs décennies, un palier avait été atteint en 2010. En effet, depuis lors le nombre d'accidents (autour de 650 000 par an) et leur indice de fréquence (nombre pour 1 000 salariés) ne diminuent plus. En outre, le nombre de décès au travail reste conséquent et les séquelles liées aux accidents graves sont lourdes : 674 décès par an et plus de 9 700 incapacités permanentes de plus de 10 % ont ainsi été comptabilisés, en moyenne, sur les 3 dernières années. S'agissant des maladies professionnelles, leur nombre a baissé mais les troubles musculosquelettiques demeurent à l'origine de 87 % d'entre elles (35 000 maladies professionnelles reconnues).Le Ministère a, par conséquent, demandé aux inspecteurs et aux contrôleurs du travail, de veiller à l'occasion de leurs contrôles à ce que les mesures de prévention des risques d'atteinte à l'intégrité physique des salariés soient connues et identifiées par les employeurs, que les mesures de protection soient mises en place conformément aux principes généraux de prévention et que les salariés soient informés et formés sur les risques auxquels ils sont exposés.

Une campagne nationale de contrôles

Une attention particulière des agents est ainsi attendue durant leur activité de contrôle sur l'application des réglementations destinées à prévenir les risques les plus graves : risques chimiques et cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), liés aux travaux en hauteur, électriques, d'ensevelissement, de troubles musculosquelettiques (TMS).

Mais le Ministère vise également la prévention des risques liés à l'utilisation des équipements de travail et aux engins de levage et engage, pour ce faire, une campagne nationale avec des objectifs chiffrés en nombre de contrôles tous secteurs confondus. La première cause d'accidents du travail est l'utilisation d'équipements de travail, d'engins de chantier et d'équipements de levage. Ils représentent 38 % des accidents signalés entre 2017 et 2020, et 24 % d'entre eux sont mortels. Les objectifs poursuivis par cette campagne seront de garantir le respect des dispositions qui participent à la protection de l'intégrité physique des salariés utilisant ces équipements.
La période de ces contrôles ciblés est prévue au 4ème trimestre 2023. D'ores et déjà, et indépendamment des outils déployés par la FNSEA et son réseau tel Systera.fr, le Ministère du Travail a conçu des affiches sur l'utilisation des équipements de travail. Elles sont disponibles en Français et 10 autres langues. Cette campagne de prévention des risques professionnels multilingue pour la prévention des accidents du travail s'étend à 3 autres risques professionnels : les travaux en hauteur, les risques chimiques et les manutentions manuelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité