Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Foncier
Changement climatique: un effet attendu sur la valeur du foncier agricole

© Réussir-Agra

Comment les conditions climatiques influencent-elles la valeur de la terre ? C'est ce que Steven Van Passel, chercheur en économie appliquée à l'université d'Antwerp (Belgique), a cherché à savoir. Dans une étude, datant de 2017, Steven Van Passel a d'abord montré que les conditions météorologiques détaillées à l'échelle des saisons ; pluie et températures ; peuvent prédire la valeur de la terre en Europe, valeur considérée ici comme le prix du foncier à la vente (données FADN). Après cette première étape, basée sur les données météorologiques de 1961 à 1990, le chercheur s'est ensuite projeté dans le futur : comment les liens identifiés se traduisent-ils lorsqu'on les applique aux projections climatiques ? Steven Van Passel estime ainsi que les variations climatiques attendues pourraient, à l'horizon 2100, entraîner des baisses de valeur du foncier de l'ordre de 16 % en moyenne à l'échelle européenne dans le cadre du modèle Echo-G, le modèle utilisé par le Giec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité