Aller au contenu principal

Préparation
Chauvigny se pare des couleurs du tour

Depuis octobre dernier, les services techniques de Chauvigny (86) et les commerçants de la ville sont à pied d’œuvre pour préparer le départ d’une étape du Tour.

Une cinquantaine de vélos et T-shirt ont été fabriqués, peints et disséminés dans les massifs de Chauvigny
© M.N.

«C’était le moment ou jamais de montrer notre savoir-faire », sourit Vincent Pichaud. Le co-directeur des services techniques de Chauvigny travaille au sein de la municipalité depuis 1997 et cette année-là, le Tour passait dans la ville. « Les coureurs sont partis de Chauvigny et nous savions à quel point c’était un événement d’envergure qui n’arriverait pas de sitôt ». Depuis octobre dernier, à l’annonce officielle des étapes du Tour de France, les élus et les agents se sont mis à pied d’œuvre. Il s’agit de montrer une belle image de la ville, même si, dans les conditions sanitaires actuelles et suite au report, l’affluence aussi bien dans la ville que devant les postes de télévision ne sera pas la même.
Quatre groupes de travail ont été créés pour gérer les décorations, les modifications de circulation, la propreté et les animations.

750 kg de glace pilée sur la ligne de départ

« Le confinement a mis en attente le processus mais nous avions démarré les décorations en février. De toute façon il n’avait jamais été question d’annuler l’événement donc on se tenait prêts pour le 10 juillet », souligne Vincent Almazan, le responsable du centre technique municipal, qui sait que la réussite du jour J repose sur tout le travail réalisé en amont. « Le cahier des charges d’ASO, organisateur du Tour, est un défi à part entière. On doit par exemple prévoir 750 kg de glace pilée au départ pour la caravane et les glacières des équipes. Il faut organiser la production de ce volume de glace et le stockage. Il y a aussi à prévoir l’accueil des personnels et des 20 semi-remorques pour le montage du village départ », décrit Vincent Pichaud.
Dernière semaine, dernière ligne droite, le calme règne. « On a tout fait pour ne pas avoir à courir dans tous les sens les derniers jours », indique Vincent Pichaud, même s’il se tient prêt en cas de modification du protocole sanitaire.

40 vitrines décorées

Dès le mois de juillet, ce sont les commerçants qui ont également joué le jeu. Comme ils le font depuis 2013, Catherine Lavallade et Philippe Le Pailh ont, cette année encore, décoré des vitrines sur des villages qui accueillent la grande boucle. Ce couple de peintres, originaires de Bretagne, a habillé en quelques jours une quarantaine de vitrines de Chauvigny. « Je les ai vus en train de décorer la vitrine en face, et je leur ai fait signe », raconte Paul Magnon. Le gérant de la quincaillerie du bourg a ensuite reçu les deux artistes. « Ils ont réalisé un cycliste sur un vélo fabriqué avec des ustensiles que je vends, et quand je leur ai dit que ma boutique fermait l’année prochaine (NDLR : pour cause de retraite), ils ont représenté un cycliste aux couleurs de la boutique, et indiqué les dates auxquelles elle a été ouverte : 1899-2021 », se félicite le commerçant. Le passage du Tour est attendu de pied ferme par Paul Magnon, qui espère rattraper l’été maussade que sa boutique a connu. « Je fais le plein d’articles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité