Aller au contenu principal

Concurrence: la DGCCRF publie un guide pratique pour les OP et les interprofessions

© economie.gouv.fr

La DGCCRF a publié le 27 juillet des lignes directrices sur l’application des règles de concurrence au secteur agricole à destination des organisations de producteurs (OP), de leurs associations (AOP) ainsi que des interprofessions. Dans la droite lignée de l’avis de l’Autorité de la concurrence de mai 2018, qui clarifiait les conditions d’application du droit de la concurrence au secteur agricole, cet exercice de pédagogie veut apporter «davantage de sécurité juridique aux acteurs». Si un des objectifs poursuivi est bien d’éviter des infractions aux règles de la concurrence, l’idée est surtout de permettre aux OP et aux interprofessions d’«exploiter toutes les possibilités liées aux dérogations à ces règles». Ainsi elles clarifient «les possibilités offertes aux acteurs du secteur agricole pour structurer les filières et adapter le plus efficacement l’offre à la demande». Sous forme de fiches, ce guide définit les pratiques anticoncurrentielles et précise les possibilités d’action pour les producteurs et pour les interprofessions ainsi que les règles spécifiques en matières régulation des volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité