Aller au contenu principal

Conditionnalité
Conditionnalité 2010 : nouvelles précisions sur le document envoyé

Les fiches définitives concernant la gestion des surfaces en herbe en métropole devraient être publiées en janvier 2010.

Depuis la semaine dernière, la DDEA communique sur les nouveautés de la conditionnalité 2010 en envoyant à tous les agriculteurs du département une fiche reprenant la fiche 4 – gestion des surfaces en herbe en métropole, les bandes tampon le long des cours d’eau ainsi que le maintien des particularités topographiques.

S'agissant de la fiche n° 4 intitulée « gestion des surfaces en herbe en métropole », les points 1 et 2 (exigence de productivité minimale et exigence de maintien global des surfaces en herbe au niveau de l’exploitation) s'appliquent dès 2010 indépendamment du ratio national Prairie permanente  de référence 2005. 

Seul le point 3 (exigence communautaire de réimplantation des prairies permanentes) est dépendant du ratio et s'appliquera, en plus des points 1 et 2, dès lors que ledit ratio diminuera de + de 10% par rapport à 2005.

Le paragraphe intitulé « qui est concerné? » de cette fiche expliquant qu’ « en cas de baisse du ratio national de plus de 10% par rapport au ratio de référence 2005, tous les agriculteurs qui disposaient de prairies naturelles et de prairies temporaires de plus de 5 ans en N-1 et N-2 sont concernés » fera probablement l'objet d'une nouvelle rédaction pour éviter toute ambiguïté. Les fiches définitives devraient sortir en janvier 2010.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité