Aller au contenu principal

En chiffres
Covid-19 : aussi une crise économique

La Commission européenne chiffre la baisse du PIB français à -8,2 % pour 2020
© Gerd Altmann / Pixabay

Les échanges mondiaux et les marchés financiers sont perturbés et très instables. La dette publique explose partout dans le monde. Le FMI et la Banque Mondiale ont confirmé que l’économie mondiale connaîtra une grave récession en 2020, bien plus profonde (-3 %) que celle de 2009, lors de la crise dite des « subprimes » (-0,4 %), qui a été dévastatrice, en particulier sur l’emploi.

En France, la perte d’activité est de -35 % depuis mi-mars. Cette baisse est bien plus limitée dans la production agricole (-13 %) et dans l’industrie agro-alimentaire (- 5 %).

L’INSEE estime la baisse du PIB à -5,8 % au premier trimestre, soit la baisse la plus forte sur l’historique de la série depuis 1949. La Commission européenne chiffre la baisse du PIB français à -8,2 % pour 2020 (-7,7 % en moyenne dans la zone euro, -7,4 % dans l’UE).12 millions de salariés du secteur privé français sont en chômage partiel (60 % du total des emplois privés), un dispositif en vigueur jusqu’au 31 mai. Le coût total de ce dispositif est estimé à 24 milliards d’euros cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité