Aller au contenu principal

Cuniculture : APLM veut protéger la marge sur coût alimentaire

ALPM indexe le prix du vif sur le marché des matières premières, principal poste de dépense.

© N.C.

Pour sécuriser le revenu des éleveurs de lapins, le groupe ALPM (Association Loeul&Piriot Multilap) a créé l'indice économique VIF SECUR. Dans un contexte où la volatilité des marchés des matières premières, notamment des céréales, est de plus en plus importante (le prix du blé tendre rendu Bretagne a bondi de 34 % d'août 2017 à août 2018), l'opérateur s'engage pour la filière. « Les éleveurs de lapins sont confrontés à la forte volatilité des cours de matières premières destinées à la nutrition animale.

Cette volatilité va jusqu'à compromettre leur revenu, en particulier en cette année 2018 où le marché est de plus en plus tendu », expliquent les dirigeants du groupe ALPM.
VIF SECUR indexe le prix du vif sur le coût de l'alimentation, le principal poste de charges opérationnelles en élevage. L'ambition de cet indice est de protéger la marge sur coût alimentaire pour l'éleveur. Il intègre différents paramètres, surtout économiques (indice ITAVI, par exemple) et, pour certains, techniques (formulation et composition de l'aliment...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité